Peut-être avez-vous déjà joué, comme des millions de cinéphiles (en herbes et confirmés), à PopCorn Garage ? Un jeu en ligne dont l’objectif est de retrouver 66 références de films dissimulées dans un garage contenant un fatras d’objets. A chaque réponse trouvée, c’est un extrait de film qui est débloqué. Trois mauvaises réponses, et la partie s’achève. Simple et pourvu d’une esthétique soignée, ce casse-tête numérique a fait de nombreux émules. A tel point que les Editions Hoëbeke ont eu la bonne idée d’en réaliser une version jeu de société pour un prix attractif. Un beau cadeau de Noël, ou l’occasion de se retrouver entre amis (ou en famille) autour d’un petit jeu dynamique.

Faites chauffer l’huile dans la casserole, ajoutez une poignée de grains de maïs et un peu de sucre. Les grains éclatent, une douceur odeur de caramel flotte dans l’air, il est donc temps de s’installer pour déguster cette chronique et vos pop-corn !

Moteur, Action !

Adapté de popcorngarage.com, cette version plateau en reprend donc le principal objectif : retrouver des références de films. Mais il ne sera pas question ici de chercher des références de longs-métrages sur un visuel, mais plutôt de retrouver des films à partir de cartes de jeu.

Pour débuter, il vous faudra réunir votre casting et commencer à faire crépiter vos neurones car ce ne sont pas moins de 300 défis qui attendent. A tour de rôle, les joueurs vont piocher des cartes (à la manière d’un Trivial Pursuit) chacune réparties dans trois catégories : action, énigme, golden tickets. L’objectif sera de récolter 20 pop-corn (points) pour remporter la partie en relevant les défis des différentes cartes.

Trois type de cartes : action !, énigme, golden tickets.

Débutons par les cartes  » Action ! « . Le joueur qui tire ce type de carte aura 30 secondes pour faire deviner un film à ses camarades, de l’âge d’or du cinéma jusqu’au bobines plus modernes. Pour corser le jeu ; parfois la carte demandera de mimer, de chanter, ou de décrire en trois mots le film à faire découvrir. Imaginez devoir faire découvrir Retour vers le futur en mimant. Pas facile n’est-ce pas ? D’autant plus qu’un sablier viendra égrener ses grains de sable pour vous mettre encore plus la pression ! Si la mission est remplie, le duo gagnant remporte le nombre de pop-corn indiqué sur la carte (de 1 à 3 suivant la difficulté de la carte).

Mais il est également possible de piocher des cartes  » énigme « . Celles-ci représentent un film que le joueur doit trouver en 30 secondes. Tic tac tic tac ! Originalité toujours, les films sont représentés par le biais d’objets, d’émoji, nuage de mots, synopsis, casting, chiffres du Box-Office, ou d’une réplique culte. De la même manière, si le métrage est trouvé, le joueur gagne le nombre de PopCorns indiqué sur la carte.

Enfin, le troisième type de carte à tirer se nomme le  » Golden Tickets « . Il s’agit de carte bonus qui viennent chahuter la partie. Le joueur peut faire le choix de la mettre de côté et de la jouer au bon moment pour venir chambouler la partie. Ces cartes permettent par exemple de voler des pop-corn à l’adversaire ou de répondre à la place d’un autre joueur. De quoi réaliser un bon twist scénaristique !

La mécanique est simple, prenante et rapide, pour des parties fun entre amis ou en famille. On appréciera le contenu plutôt conséquent avec 400 cartes qui permettront de varier les parties, la présence d’un sablier et 128 points pop-corn. Le seul petit défaut de ce type de jeu réside dans sa spécialisation. Ainsi, il est difficile d’y jouer avec un groupe de joueurs n’ayant que peu de connaissances sur le cinéma. Voire même, il s’adressera à un public ayant une forte culture cinématographique puisque le jeu est franchement ardu. Un bon jeu d’ambiance, format apéro, à réserver aux cinéphiles !

Des pop-corn, un sablier, 400 cartes ; il ne manque plus qu’une bande de potes !

PopCorn Garage, le jeu qui rend fou les cinéphiles, est adapté du jeu internet du studio créatif PopCorn 66 fondé par Romain & Priska, et édité par Hoëbeke.

Nombre de joueurs : 3 à 6 joueurs

Âge : à partir de 14 ans

Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Pop-Corn Garage. Le jeu qui rend fou les cinéphiles

Price: 20,00 €

7 used & new available from 16,11 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.