« Prendre la parole sans stress » est un exercice difficile dont on doit faire preuve lors d’un examen, de la présentation d’un projet au cours de la vie professionnelle ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Comment faut-il procéder face à un petit comité ou face à un groupe de personne ? Pour se faire, les éditions GERESO, vous propose un guide de formation afin de vous préparer pour donner l’envie d’être écouté, compris, regardé. L’auteur Pascal Haumont a choisi de nous livrer ses expériences personnelles mais aussi professionnelle dans le but de mettre en évidence les nombreux points sur lesquels il faudra se concentrer pour livrer une bonne prestation.

Prendre la parole, c’est donner l’axer à notre public de nous juger. Un domaine dans lequel, nous sommes seuls à expérimenter et dont l’enseignement scolaire ne nous a jamais préparé, quoique, désormais la réforme éducative prévoit un grand oral au baccalauréat.

L’auteur nous conseille et nous enseigne les bonnes méthodes pour prendre la parole, identifier son public, la posture à adopter, ne pas trop en faire ou au contraire… Quand on s’exprime face à une personne ou un public, il faut avant tout savoir que la demande peut-être exigeante et donc il faut être encore plus exigeant envers soi-même.

Ce guide va bien au-delà de la simple formation, il vous fera prendre consciente qu’à un moment l’art de s’exprimer c’est aussi l’art de conter pour ne pas tomber dans le style du professeur ennuyeux. Vous apprendrez comment donner du visuel à une présentation en s’appuyant sur des anecdotes et captiver l’attention du public.

On parle encore d’investissement personnel afin de donner de la vie à son discours. Un temps de silence, hausser la voix lors de la pose d’une question, un peu d’humour, on vous explique comment vous y prendre.

« La solution est toujours la même : vous entraîner, répéter…et connaître quelques trucs »

Et si l’on doit faire une présentation en anglais, là aussi on vous explique tout. On y parle d’organisation car l’essentiel quelque soit la façon dont on s’y prend c’est avant tout de maîtriser à fond son sujet.

Un guide de formation qui m’a semblé très utile et pas forcément pour faire des conférences, de grand discours bien au contraire très adapté pour la vie professionnelle et personnelle, pour transmettre un savoir ou pour échanger. Le style est à la portée de tous, loin d’en faire une présentation arrogante, j’ai beaucoup apprécié la manière dont Pascal Haumont présentait les situations et nous les expliquait. J’ai eu le sentiment de discuter avec quelqu’un durant cette formation, d’avoir indirectement un échange.

Là encore il a su prendre la parole à l’écrit pour la rendre intéressante et cohérente, c’était bluffant. Des formations, il y a pléthore mais celle -ci était pertinente.

Je recommande et n’hésitez plus « Inspirez et impactez votre public » !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.