December 17, 2018

Compagnies aériennes et problèmes de vols : quels recours ?

De plus en plus de compagnies aériennes voient le jour et vous proposent des billets de plus en plus bas. Lorsque le voyage se passe comme prévu, rien à signaler. Mais lorsqu’un problème intervient avec votre vol il est, la majeure partie des cas, très difficile de récupérer quelque chose de la compagnie aérienne. Il est alors bon de savoir, quels sont les recours en cas de litige avec une compagnie aérienne ?

Qu’est-ce-qui rentre dans le cadre du litige ?

Alors qu’il est de plus en plus difficile d’avoir un contact avec les différentes compagnies aériennes (la plupart ont leurs sièges à l’étranger et ne donnent pas la priorité au service client après-vente) il est bon de savoir qu’il existe des règles européennes protégeant les consommateurs. Ainsi, l’Union Européenne accorde une protection aux consommateurs dans deux cas. Le premier concerne les vols aux départs de l’UE (Suisse, Norvège et Islande compris) peu importe la nationalité de la compagnie. Et le second concerne les vols à destination de l’UE (Suisse, Norvège et Islande compris) peu importe l’aéroport de départ, à condition que la compagnie aérienne soit européenne. Cette information peut être importante dans votre choix de compagnie pour vos voyages.

Cette « garantie » compagnie aérienne peut s’appliquer dans quatre cas:

  1. Annulation (si le vol est annulé. Les compagnies décident la plupart du temps d’annuler un vol lorsque celui-ci n’a pas connu beaucoup de réservation)
  2. Retard (1 heure, 2 heures, 3 heures de retard, nous avons déjà tous connu ça)
  3. Bagages (en cas de perte ou de dommages)
  4. Refus d’embarquement (Grève des pilotes ou des Hôtesses ou de tous les autres métiers de l’aviation)

Comment faire valoir ses droits ?

En se faisant assister

Il est possible de faire appel à un organisme qui vous aidera à faire valoir vos droits. Ainsi, l’organisme vous proposera un accès simple et rapide, et vous proposera un moyen efficace de faire valoir vos droits auprès de la compagnie aérienne.

Par ses propres moyens

Il est évident de dire que la première des choses à faire est de se rapprocher de la compagnie aérienne en question. Se rendre en personne devant un guichet de la compagnie si possible, ou contacter le service client (comme nous le disions plus haut ce n’est pas chose facile).

Faire jouer ses assurances

Lorsque vous réservez votre voyage, vous pouvez sélectionner des assurances que vous pouvez faire jouer dans l’indemnisation d’un problème de déplacement. Malheureusement tout le monde n’y pense pas, mais nous vous invitons également à vous rapprocher de votre organisme de carte de crédit (certains proposent des assurances voyages qui peuvent prendre en charge certains litiges).

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité