November 16, 2018

Quand je serai grand, de Quentin Gréban

Dans leur catalogue des nouveautés, les éditions Mijade nous proposent « Quand je serai grand » de Quentin Gréban, le créateur des géniaux Shérif Charlie et Oscar le pompier.

En arrivant dans leur classe ce matin-là, les jeunes chiots ne se doutaient pas que la maîtresse allait leur poser une question d’une telle importance : « Et vous les enfants ? Que ferez-vous quand vous serez grands ? ». Au départ de leurs passions et de leurs rêves, les différents élèves vont alors s’imaginer une vie future où chacun ferait ce qu’il aime puisqu’après tout, c’est bien là que se cache l’essentiel. Voilà donc Eugénie en pilote d’avion, Antoine en policier et évidemment Léa, la grande gourmande, qui ne peut s’imaginer autrement qu’en marchande de glaces !

Délaissant quelque peu le style narratif qui avait conquis les jeunes lecteurs dans « Petit Indien », « Shérif Charlie » et « Un jour, je serai pompier », Quentin Gréban construit cet album comme un éventail des métiers auxquels rêvent ses multiples héros. Cela dit, cette absence de fil conducteur narratif ne gênera en rien les jeunes lecteurs qui s’amuseront à découvrir le métier choisi par chaque jeune chien et qui souriront de voir sa version adulte ainsi mise en scène. De plus, sous son apparente simplicité, « Quand je serai grand » se lit en filigrane comme une histoire qui encouragera les enfants à poursuivre leurs rêves et qui déconstruira quelques clichés professionnels encore malheureusement trop ancrés dans nos consciences.

Au-delà de l’histoire, c’est une fois de plus avec la finesse de son coup de crayon et sa petite touche d’humour subtile et bienveillante que Quentin Gréban parvient à séduire les enfants (et ceux qui leur font la lecture).

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité