Quel est l’impact de la technologie dans nos vies ?

Au cours des dernières vingt années notre société a pris un véritable tournant en devenant de plus en plus technologique. Désormais, la majorité de la population de la planète a accès à Internet, aux smartphones, tablettes ou ordinateurs. L’ère est au High-Tech, au numérique, à la domotique et à l’intelligence artificielle. Toutes ces innovations technologiques ont un impact direct sur nos vies. Certaines sont vraiment utiles et facilitent grandement la vie du citoyen, d’autres peuvent être vraiment nuisibles.

Les améliorations au quotidien

Les progrès technologiques accomplis depuis le début du XXIème siècle ont eu un effet bénéfique sur l’homme à bien des égards. Plusieurs domaines se trouvent directement impactés par celles-ci :

Le travail

L’évolution de la technologie a permis à l’homme de gagner énormément de temps dans l’organisation et la gestion de son travail.

Par exemple, de nos jours grâce aux outils collaboratifs comme Slack il est possible de travailler de chez soi tout en restant en contact avec ses collaborateurs et développer des projets. Cela permet non seulement de travailler plus rapidement mais aussi de limiter les déplacements et ainsi réduire la pollution produite par l’utilisation des moyens de transports ou de la voiture. Cette avancée est aussi avantageuse pour les entreprises qui n’ont plus besoin de louer des espaces pour leurs bureaux.

La santé

Dans le secteur médical, les nouvelles technologies ont fait faire des pas de géants. De nombreuses pathologies ainsi que d’autres maladies peuvent être prises en main, de nos jours, grâce aux percées technologiques. L’utilisation de la réalité virtuelle pour procéder à des opérations sans utiliser d’anesthésiant en est un bel exemple.

La vie en général

L’impact de la technologie dans l’amélioration de la vie quotidienne est perceptible par tout un chacun. Désormais avec un smartphone il est possible d’organiser sa vie, de faire des achats, de consulter ses comptes bancaires et procéder à des virements et même faire des paris sportifs sur NetBet. Plus besoin de se déplacer au troquet pour miser sur son équipe préférée, on peut le faire de n’importe où à quelque moment que ce soit.

Les effets indésirables

Comme toute chose, il existe un revers de la médaille. Certes les bienfaits de la technologie sont indéniables, cependant la dépendance qu’elle entraîne chez certains, ainsi que les menaces pour la vie privée peuvent amener à réfléchir. Ne va-t-on pas trop loin dans le développement d’une société hyper technologique ?

Des sujets comme la protection des informations personnelles que l’on partage sur le web, l’addiction des jeunes aux réseaux sociaux et jeux vidéo ainsi que le respect de la vie privée seront les enjeux majeurs des prochaines années.

L’avenir nous dira si l’homme sera capable de maîtriser les avancées technologiques au profit de son bien-être ou s’il va les utiliser à des fins de domination et d’asservissement de la population comme George Orwell le prédisait dans son célèbre roman : « 1984 ».

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.