Quelle bague de mariage choisir ?

La bague de mariage est le symbole de votre union et le bijou que vous porterez tout au long de votre vie. Son choix ne peut donc pas se faire à la légère. Demi-alliance en diamants, alliance classique, alliance sertie ou encore alliance fantaisie, voici tout ce qu’il faut savoir avant de faire votre choix !

Une bague sertie avec la demi-alliance en diamants

Si vous craquez pour les bijoux riches en ornement, une alliance sertie de pierres précieuses ou de pierres fines sera certainement celle qui vous attirera le plus comme une demi-alliance en diamants. Elle est sertie de diamants sur toute la partie haute de la bague, celle que l’on voit et composée d’un anneau simple sur le reste du bijou en or, en argent ou en platine.

En ce qui concerne le sertissage, vous pourrez choisir une bague de mariage serti griffes où chaque pierre est retenue par 4 ou 6 griffes afin d’être solidement fixée à l’alliance. Il est possible d’opter pour un autre sertissage en fonction de l’aspect souhaité comme :

  • Le serti barrettes où une barrette sépare chaque pierre. Cette technique présente l’avantage de laisser la lumière davantage pénétrer la pierre.
  • Le serti rail où les pierres sont glissées entre deux rails. Ce type de bague se caractérise par son aspect contemporain.

La demi-alliance en diamants, quel que soit le sertissage, sera parfaitement assortie avec une robe de mariée chic et glamour, les deux se mettront en valeur mutuellement. D’ailleurs, si vous avez besoin de conseils pour choisir votre robe de mariage notamment en fonction de votre morphologie, le site Blog mariage pourra vous guider.

Une alliance fantaisie pour sortir de l’ordinaire

Si vous voulez une bague de mariage qui sorte de l’ordinaire, vous pouvez alors vous tourner vers des modèles plus fantaisistes mais il faut une robe qui sorte aussi des sentiers battus pour avoir une tenue en parfaite harmonie.

Au-delà de la demi-alliance en diamants avec ses pierres, vous pourrez trouver des modèles plus étoffés comportant des motifs comme c’est le cas pour l’alliance ciselée caractérisée par le fait d’avoir la face extérieure du jonc ciselé de grandes lignes.

Parmi les alliances fantaisistes, vous trouverez aussi :

  • L’alliance brossée dont la face extérieure est sablée pour revêtir un aspect mat et légèrement granuleux. Cela apporter une touche de modernité à cet anneau.
  • Les anneaux entrelacés composés de deux ou trois anneaux de couleurs différentes (généralement or blanc, or rose et or jaune) pour encore plus d’originalité.
  • L’alliance gravée dont la face est ornée de motifs comme des torsades ou des dentelles.

Si vous faites le choix d’une alliance fantaisie, veillez tout de même à ce qu’elle soit en harmonie avec le style de votre couple car vous allez la porter à vie et elle doit vous représenter.

L’alliance classique

Si vous êtes du genre classique, la demi-alliance en diamants peut convenir mais aussi l’alliance traditionnelle représentée par un jonc en or parfaitement lisse et rond. Si vous voulez respecter les coutumes du mariage, c’est celle qu’il faut choisir.

Il existe quelques variantes qui restent dans le même style comme l’alliance demi-jonc avec un extérieur arrondi et un intérieur plat ou l’alliance ruban, plate sur les deux faces.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.