Quelques conseils afin d’éviter les inondations chez vous

Alors qu’il fait de plus en plus chaud dans l’hexagone et que l’on explose une fois de plus les températures de saison, les orages ne vont pas tarder à arroser nous terres et nos maisons. Comme tous les ans malheureusement les inondations vont faire le malheur de milliers de français. Même si ce n’est pas une fatalité, il est tout de même bon de savoir que quelques travaux d’entretiens peuvent limiter les dégâts d’une inondation. On vous en parle maintenant.

Entretenir et rénover votre maison

Il est évident de dire qu’une maison doit s’entretenir afin de faire face à tous les aléas de la nature. Limiter les inondations c’est entretenir sa maison. Une multitude de petits entretiens peuvent réduire la montée des eaux :

  • L’entretien des toitures : après l’hiver les gouttières sont souvent bouchées de feuilles. Il faut alors régulièrement les nettoyer afin que l’écoulement de l’eau soit optimal. De plus, profitez-en pour vérifier l’état de la toiture (tuiles, charpente etc.) la location d’une nacelle élévatrice peut être une super solution le temps d’une journée d’entretien.
  • L’entretien des espaces extérieur : l’encombrement de vos espaces extérieurs peut faire barrage à l’écoulement de l’eau pendant un orage. Il est donc fortement recommandé de nettoyer régulièrement vos espaces extérieurs et/ou les bords de votre maison. Par exemple si vous vivez le long d’un cours d’eau il est judicieux de nettoyer les berges et tailler la verdure afin de favoriser l’écoulement d’eau !
  • L’entretien de vos grilles d’évacuations : il est important de vérifier l’état de vos écoulements régulièrement afin d’éviter un bouchon

Construire et prévoir

De nos jours, lors de la construction d’une maison il est primordial de réfléchir à la conception et à la lutte contre les inondations. Car oui, malheureusement le phénomène risque de s’empirer au fil des années. Il existe quelques astuces afin de prévoir les inondations pour les nouvelles constructions :

  • Les clôtures doivent absolument laisser couler l’eau. Le premier conseil est donc de bien réfléchir à la fabrication de celle-ci afin d’éviter un bassin dans votre jardin.
  • Installer l’armoire électrique dans un endroit protégé de la montée des eaux
  • Augmenter le niveau des ouvertures
  • L’installation de barrière étanches sur les accès principaux
  • Etc.

Si vous connaissez des trucs et astuces afin de protéger votre maison des inondations, n’hésitez pas à les partager en commentant l’article. Dans tous les cas on croise les doigts pour vous afin que vous ne subissez aucun dégâts durant l’été !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.