May 25, 2018

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ?

Qu’est-ce qu’on a fait au Bon Dieu ? est la comédie à succès du moment. Grâce à un bon bouche à oreille le film surfe en trois semaines sur cinq millions d’entrées. Le succès du film en rappelle un autre: Intouchables. Les deux comédies parlent d’un sujet compliqué, le racisme pour l’un et le handicap pour l’autre, avec beaucoup d’humour. Succès mérité ou non, il faut avouer que cette petite comédie est vraiment sympathique.

Le film nous raconte l’histoire de Claude et Marie Verneuil, deux bourgeois catholiques. Ce sont des parents plutôt « vieille France ». Mais ils se sont toujours obligés à faire preuve d’ouverture d’esprit. Quand leur première fille épouse un musulman, leur seconde un juif et leur troisième un chinois, la pilule a du mal à passer. Il ne leur reste qu’un seul espoir : leur fille cadette qui vient de rencontrer un bon catholique. Alléluia, leur fille va pour pouvoir se marier à l’église. Ah oui mais il reste un problème, ce bon catholique est… noir.

[youtube https://www.youtube.com/watch?v=Vk43HriPEz0]

A la lecture de ce pitch difficile de ne pas avoir peur d’un film cliché sur le racisme, surtout que le réalisateur n’est autre que Phillipe de Chauveron, l’homme qui a osé commettre L’Élève Ducobu et qui a même récidivé avec Les vacances de Ducobu. Bref pas un gage de qualité. Et pourtant le réalisateur réussit à mettre en scène une sympathique comédie qui se joue des clichés. On retrouve ainsi des scènes vraiment drôles, surtout dans les situations de dîners où tout le monde à quelque chose à critiquer sur la culture de l’autre. Tout part toujours de travers. Mais c’est au moment où la famille noire arrive dans la famille que tout ce petit monde va se rapprocher, car oui la famille passe toujours en premier et puis finalement nous sommes tous les mêmes. On pourra donc reprocher à la comédie son côté un peu moralisateur sur la fin.

Si le film est vraiment amusant c’est aussi et surtout grâce à son casting. On retrouve Christian Clavier en père de famille et Chantal Lauby qui joue sa femme. Alors oui ceux qui n’aiment pas Clavier pourront lui reprocher de faire du Clavier, mais il faut avouer que c’est lorsqu’il en fait des tonnes qu’il est au sommet de son humour et ici ça fonctionne à merveille. Chantal Lauby est aussi très bonne dans ce rôle de femme catholique qui va au fil du film s’ouvrir aux autres, on retrouve l’actrice que l’on aimait dans Les nuls. Dans les gendres on retrouve un Ary Abittan étonnamment plus calme qu’à l’accoutumée et ça lui réussi plutôt bien d’être un peu plus dans la finesse. On retrouve aussi le très bon Medi Sadoun des Kaïra. Le casting fonctionne donc très bien, les acteurs prennent plaisir à jouer ensemble et ça se voit.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité