November 16, 2018

Quoridor Junior : formez dès à présent la future élite quoridienne

Est-il encore besoin de présenter Quoridor, l’excellent jeu de (dé)placement qui fut plusieurs fois récompensés à la fin des années 90 ? Pour lui redonner vie et surtout pour susciter des vocations chez les joueurs les plus jeunes, Gigamic a décidé de l’adapter pour les petits. Découverte.

Bien qu’il puisse être joué par des joueurs dès l’âge de quatre ans, Quoridor Junior reprend très exactement le principe du Quoridor originel. Il se joue simplement sur un plateau un peu plus petit (7 cases par côté au lieu de 9) et est légèrement thématisé. On sait que ce dernier point est généralement utile à l’appropriation d’un jeu par les plus petits et voilà donc les pions de base remplacés par quelques animaux cherchant à rejoindre leur univers situé sur le côté opposé du plateau (une accueillante mare pour la grenouille, une pièce remplie de pelotes de laine pour le chaton, une forêt regorgeant d’appétissants glands pour l’écureuil et un champ de carottes pour le lapin).

Pour le reste, la partie se déroule exactement comme dans un Quoridor classique et le but est donc d’amener en premier votre pion sur le côté opposé du plateau tout en évitant les barrières que posera votre adversaire pour vous freiner (et évidemment en en posant à votre tour). Très sincèrement, même s’il dispose de règles extrêmement simples, nous étions un peu sceptiques sur l’âge du public ciblé par le jeu. Quatre ans, ça nous semblait un peu jeune pour pouvoir maîtriser la filouterie tactique qu’exige une bonne partie de Quoridor. Quelques séances de test plus tard, force est de reconnaître que nous nous sommes trompés. C’est avec une réelle surprise (et aussi un peu de fierté) que nous constatons à quel point d’aussi jeunes joueurs sont capables de vous entrainer droit dans un piège ou de se ménager une porte de sortie utile, bref de faire preuve de tout le sens tactique qu’on a tendance à bêtement croire réservé à des joueurs plus âgés. Et du coup, le jeu fonctionne. Et même très bien. Les jeunes joueurs se creusent la tête pour jouer le bon coup, ricanent de vous bloquer dans un cul-de-sac et râlent un peu quand ils sont eux-mêmes coincés (enfin, pas plus que les adultes). En un mot comme en cent, ils s’amusent. Ils en redemandent et les parties s’enchaînent. Pour le plaisir des petits comme des plus grands !

Quoridor Junior, un jeu signé Gigamic

Nombre de joueurs : 2 à 4

Âge : à partir de 4 ans (réellement)

Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

Quoridor Junior

Avec Quoridor Junior, mettez au défi le sens tactique et la filouterie de vos enfants ! Oui, même de vos plus jeunes !
8
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité