September 21, 2018

Raquettes dans les Vosges : matériel et endroits

On entend souvent parler de la haute montagne pour la pratique des sports d’hiver. Mis à part les Alpes et les Pyrénées, d’autres massifs un peu moins mis en avant existent en France pour la pratique de ces sports, et c’est notamment le cas des Vosges. Souvent négligés par les sportifs, les Vosges offrent aussi des pentes exigeantes et des panoramas à couper le souffle. Nous vous présentons aujourd’hui nos conseils à la pratique des raquettes à neige.

Vosges : les endroits où pratiquer

Les Vosges est le lieu idéal pour pratiquer les raquettes. Vous y trouverez des sentiers balisés de tout niveau. Que vous soyez débutant ou expert il y a forcément de quoi se dégourdir les jambes dans ce massif peu connu du grand public. Afin de vous aiguiller dans la découverte des Vosges, voilà notre top 5 des endroits où pratiquer les raquettes à neige dans les Vosges :

  • Le lac Blanc : domaine le plus développé d’Alsace selon nous, le lac Blanc propose des panoramas intéressants. Perchée en haut de Kaysersberg (plus beau village de France en 2017) la station offre un enneigement de qualité chaque saison. Au départ de la station vous pourrez notamment rejoindre le gazon du Faing et sa vue à 360 degrés (jusqu’aux sommets des Alpes suisses). Pour les personnes ne disposant pas de matériel, la location est possible sur place.
  • Le champ du feu : la balade à destination de la tour belvédère au départ du col de la charbonnière est magnifique. Le panorama offre une vue sur les villages de la plaine d’Alsace situés 1100 mètres plus bas. A savoir que le champ du feu est la seule station gratuite à la pratique du ski de fond il peut y avoir du monde au sommet les jours où l’enneigement est excellent. Mais l’accès y est très facile et rien ne vous empêche d’y faire vos propres circuits !
  • Le domaine du Markstein : sur les pentes du grand ballon (plus haut sommet des Vosges) le domaine du Markstein propose de ce fait l’un des plus beaux panoramas du massif. Les sentiers raquettes y sont banalisés et vous pouvez vous faire accompagner d’un guide qui vous conseillera sur la faune et la flore aux alentours.
  • La Bresse-Hohneck : Voilà encore une station perchée sur les plus hauts sommets des Vosges. La Bresse est la station de ski Alpin la plus grande des Vosges, mais elle propose également de belles balades en raquettes. La location est possible sur place ainsi qu’un grand nombre de logements.
  • Gérardmer : peut-être le lieu le plus connu des Vosges grâce à son festival de cinéma, Gérardmer est également une super destination pour la pratique des sports d’hiver. En raquette, vous aurez accès à toutes les crêtes au-dessus du lac.

Jeu concours : TLS le matériel qu’il vous faut

Que vous pratiquiez les raquettes à neige régulièrement ou pas, il est bon de savoir qu’il est préférable d’investir dans un peu de matériel plutôt que de le louer. En effet, premièrement le prix des locations dans les stations proposant ce service est exorbitant (il faut compter 9.5€ par personne la journée en moyenne). Puis, avoir votre matériel vous évitera de passer de longues minutes dans les files d’attente des magasins de locations. Et finalement, si vous disposez de votre matériel, vous pourrez favoriser des endroits moins touristiques pour vos balades !

Pour fêter l’ouverture de la saison hivernale, notre partenaire TLS Outdoor vous propose de venir tenter votre chance afin de remporter l’un des produits mis en jeu. Ainsi vous aurez l’opportunité de remporter une paire de raquettes à neige avec ses bâtons pour homme et une paire de raquettes à neige avec ses bâtons pour femme (valeur totale du lot 400 euros).

Vous souhaitez tenter votre chance ? Rien de plus simple. Pour cela, il vous suffit de suivre les étapes suivantes :

  • Commenter cet article en utilisant une adresse mail valide.
  • Nous suivre sur Facebook et aimer/commenter/partager la publication du concours :

  • Nous suivre sur Twitter et RT notre tweet :

Bonne chance à tous ! Vous avez jusqu’au 22 décembre pour participer.

 

 

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité