Résolution 2020 : adopter une routine beauté adaptée à sa peau !

Depuis toujours, vous effectuez chaque jour le même rituel de soin. Pourtant, malgré tous vos efforts, votre peau continue à présenter des signes d’imperfections et votre teint n’est pas aussi net et lumineux que vous l’espérez. Il est peut-être temps de changer vos habitudes et d’adopter une routine différente, adaptée à vos besoins ! Choisir un bon démaquillant, un masque à l’argile et une crème hydratante ne suffit pas. Chaque peau nécessite des produits bien spécifiques pour être belle et en bonne santé !

Une peau saine et rayonnante est une peau propre, tonique et hydratée, que celle-ci soit sèche, mixte ou grasse. Laver son visage, appliquer un gommage doux et un masque à l’argile une à deux fois par semaine, vaporiser une eau florale et utiliser un sérum hydratant doivent être des gestes quasi automatiques. Il suffit ensuite de se tourner vers les bons cosmétiques, dont la composition correspond aux besoins spécifiques de sa peau en particulier. Cet article est davantage dédié aux peaux « caucasiennes », alors si vous souhaitez savoir comment prendre soin de votre peau noire ou métissée, consultez cet article.

Nettoyer sa peau matin et soir

Toutes les peaux doivent être débarrassées des impuretés accumulées au cours de la journée ! Le soir, on nettoie sa peau pour ôter l’excédent de sébum, les traces de pollution et le maquillage, qui étouffent l’épiderme et rendent le teint terne et irrégulier. Le matin, on lave son visage pour réveiller sa peau, et la préparer à accueillir les soins suivants ! On peut enfin appliquer un gommage fin 1 à 2 fois par semaine, pour exfolier la peau en douceur et dire au revoir aux cellules mortes qui l’asphyxient !

Poser un masque à l’argile, une à deux fois par semaine

Argile blanche (adoucissante), argile verte (purifiante), argile rouge (revitalisante), argile jaune (tonifiante) … Le masque à l’argile possède d’incroyables propriétés thérapeutiques, grâce à sa forte teneur en oligo-éléments ! On choisit son masque en fonction de sa peau, et on l’applique sur visage propre et sec, 1 fois par semaine si on a la peau sèche et sensible, 2 fois si on a la peau mixte ou grasse.

Tonifier et traiter avec un hydrolat

Après avoir rincé votre masque à l’argile, appliquez un hydrolat. Celui-ci va permettre de compléter le nettoyage tout en purifiant et tonifiant la peau ! Les hydrolats (aussi connus sous le nom d’eaux florales) vont apporter à la peau des propriétés bien spécifiques : embellissante (eau de rose), astringente (eau de tea tree), apaisante (eau de camomille)… il en existe de toutes sortes. À vous de choisir l’eau florale qui sera la plus appropriée à vos besoins !

Hydrater avec un soin adapté

Enfin, hydratez ! Un apport en eau est indispensable à l’équilibre hydrolipidique de la peau et à la régénération des cellules de l’épiderme. Mais attention, pas question de choisir n’importe quel soin hydratant… Les peaux sèches et atopiques devront se tourner vers des crèmes nourrissantes et riches, alors que les peaux mixtes et grasses opteront plutôt pour des formules plus fluides et plus légères !

Quel que soit votre type de peau, agissez toujours en douceur. La peau est un organe fragile dont il faut prendre soin avec des produits adaptés, naturels et bio, afin de préserver toute sa beauté.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.