December 13, 2018

RETEX, de Vincent Crouzet

Introduction

Bien souvent les services de renseignements restent discrets, secrets et parfois même cachés du grand public. Vincent Crouzet, spécialiste du monde du renseignement, ose le défi de nous dévoiler cet univers méconnu. RETEX, faisant écho au retour d’expérience des agents du service de renseignement, est un ouvrage surprenant. Préparez-vous, on vous emmène dans les secrets les plus intimes de nos services secrets.

Le scénario « RETEX »

Laure de Beaugency, agent de la DGSE (service de renseignements français) est envoyée en mission au sein des montagnes afghanes. Seulement, celle-ci et son binôme Serge, disparaissent quelques jours plus tard. Leur supérieur et colonel Michel Montserrat va mettre tout en oeuvre pour les retrouver le plus rapidement. Il finira par retrouver Laure seine et sauve, mais réfugiée dans un silence profond. Son retour d’expérience, le « RETEX » est impossible.

En guise de thérapie, le colonel Montserrat offre à Laure une énième chance. Lui confiant la responsabilité de la sécurité de la station d’interceptions électroniques de la DGSE sur le plateau d’Albion en Provence, il espère que cette nouvelle affectation permettra à Laure de recouvrer la mémoire et la parole. Seulement il ne se doute pas que son agent est envoyée sur un territoire dangereux marqué par des disparitions inquiétantes.

Le retour de lecture

Un ouvrage original doté d’une écriture fluide et remarquable. Pouvant s’inscrire dans la famille des polars de 2017, RETEX bénéficie de l’expérience transpirante de son auteur. Le sens du détails et la variété des précisions offerts par Crouzet place cette fiction aux frontières de la réalité.

Conclusion

Cette lecture marquera les amateurs de polars et d’aventures policières. Vous vous plairez à plonger dans la vie des personnages principaux, dont la vie est exposée aux risques en tous genres constamment. Plutôt amateur de fantaisie et de science fiction, je me suis régalé à la lecture de cette ouvrage. Conscient de l’existence des professions méconnues comme celles évoquées à travers RETEX, j’ai été véritablement passionné par le récit. Découvrir la profession, les exigences psychologiques et physiques ont été un réel plaisir littéraire.

Prix: EUR 21,90
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité