May 23, 2018

Retour vers le Futur : Histoires inédites et chronologies alternatives

Aaah Retour vers le Futur ! Si 2015 avait été une année phare pour la saga, qui fêtait ses 30 ans – et aussi l’arrivée de Marty dans le futur – 2016 a également été le théâtre de la sortie en version française du premier volume des comics tirés de la franchise. C’est ce premier volume dont nous allons parler maintenant dans cette critique.

 

Parlons tout d’abord scénario puisque la principale promesse de ces histoires sous le format comics est de proposer quelques éclaircissements sur certaines zones d’ombre du scénario, voire de proposer des déroulements alternatifs – alternative facts, tout ça – tout en restant lié au matériau narratif de base. Malgré quelques fantaisies, le tout se révèle très cohérent et évoque des passages assez intéressants.

L’histoire racontant, par exemple, le voyage de Biff dans le temps avant qu’il ne parvienne à donner l’almanach des sports à sa version jeune – il va remonter très loin, vous verrez – ou encore l’arc mettant en scène une partie de la vie de Doc après le passage de Marty en 1955 sont parmi les histoires les plus intéressantes du recueil et méritent le coup d’œil. D’autres sont plus faibles en termes d’intérêt scénaristique mais proposent des clins d’œil sympathiques.

Chaque arc est dessiné par un artiste différent ce qui donne un ensemble très hétéroclite où le coup de crayon très réaliste côtoie un trait plus brut. Personnellement, certaines versions visuelles de l’univers ne m’ont pas plu alors que d’autres avaient une vraie patte et amenaient une vraie valeur ajoutée au récit. Gageons que les avis d’autres lecteurs seront peut-être différents.

Au niveau de l’édition, elle reprend plutôt fidèlement celle sortie aux Etats-Unis avec une belle qualité de papier et une couverture qui reprend une des visions graphiques qui m’a plu parmi toutes celles qui sont incluses dans le premier recueil, ce qui est un très bon point. La traduction en français a été faite avec sérieux, toutes les références spécifiques à l’univers ont été correctement remises par rapport aux films, ce qui démontre un vrai intérêt pour la saga de la part de Bart Baruffaldi, le traducteur qui a travaillé sur cette version française.

La lecture de ce premier tome des histoires annexes de Retour vers le Futur est une bonne surprise et je ne peux que vous conseiller de vous attarder dessus. Ceci étant dit, la première impression de ce volume semble épuisée mais elle devrait bénéficier d’une seconde édition, qui sera disponible par ici, si cela vous intéresse.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité