September 20, 2018

Ristorante Oliva : l’Italie à Paris !

Oliva - oeuf poché aux truffesNous avons eu la chance d’être invités à découvrir Oliva, un petit restaurant italien plein de charme situé dans le 8ème arrondissement de Paris, entre la Madeleine et l’Elysée. Il est 20h30 lorsque nous arrivons au restaurant. Gloria, la maîtresse des lieux, nous accueille avec son plus beau sourire et son accent chantant qui sonne aussi magnifiquement que brille le soleil dans son Italie natale. Gloria vient de Lombardie, tout comme le chef en cuisine, et c’est tout logiquement que l’on va retrouver dans nos assiettes des saveurs de cette belle région.

L’Italie, on va la retrouver dans les plats, mais également dans la salle de cette trattoria. Gloria aime son restaurant, et ça se voit. Elle est fière du travail effectué par des amis italiens pour transformer le vieux troquet qu’elle a repris il y a un peu plus de cinq ans en un restaurant qui tourne à plein régime tous les midis et qui est ouvert le soir depuis peu. Esquisses sur les murs, petite lumière d’ambiance : on comprend très rapidement pourquoi quelques habitués viennent s’accouder au comptoir et échanger avec la patronne.

Oliva - amareto caldoPuis vient l’heure de passer à table. Ici, la carte change tous les jours, à l’exception de quelques incontournables qui resteront à la carte jusqu’à ce qu’ils soient boudés par la clientèle. Tous les produits sont on ne peut plus frais, achetés aux meilleurs producteurs des environs ou importés directement de Lombardie, afin d’apporter un surplus d’authenticité à la cuisine. En entrée, nous craquons pour l’une des spécialités de la maison : l’œuf poché dans sa crème de parmesan, saupoudré de quelques copeaux de truffe. Un véritable régal pour les yeux, mais surtout pour les papilles. Les goûts se marient admirablement bien, et nous mettent d’entrée de jeu en condition pour passer un excellent repas. Après quelques gorgées d’un excellent vin italien servi par Olivier, dont le vin est la spécialité, nous passons au plat. Ici, l’originalité des gnocchis à la farine de chataîgne, sauce gorgonzola, répondent à l’excellence de la tagliata de boeuf, succulente. Enfin, côté dessert, on ne peut esquiver le tiramisu, classique mais réellement excellent, qui s’accompagne d’un amareto caldo, de l’amareto chaud recouvert de chantilly. Là encore, c’est un régal !

Vous l’aurez compris, la qualité est au rendez-vous, tout comme le goût. Le seul petit défaut que l’on peut trouver au restaurant provient des prix, assez élevés (15 euros pour les entrées, 25 euros pour les plats et 8 euros pour les desserts en moyenne). Mais c’est sans doute le prix de la qualité, non ?

Ristorante Oliva

16 rue des Saussaies

75008 Paris 

Métro: Miromesnil : (L 9, L 13) / Saint-Augustin : (L 9) / Madeleine : (L 8, L 12, L 14) / Champs-Elysèes – Clemenceau : (L 1, L 13)

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité