September 25, 2018

Le Roman de Louise, Henri Gougaud

Incipit :

Nom : Louise Demahis – Michel. Elle nait en mai 1830 dans la Haute-Marne, à Vroncourt, vaste et massive maison forte autrement nommée le Tombeau. Sa mère, Marianne Michel, y est depuis toujours servante. Son père, lui dit-on, est le fils du château. Louise, donc, est une batarde.

« Le roman de Louise »,  Henri Gougaud – Ed. Albin Michel

Louise Michel, figure emblématique du mouvement socialiste puis anarchiste, entame sa carrière en tant qu’institutrice. Très tôt soucieuse de promouvoir la justice sociale, elle fonde plusieurs écoles. Elle cède ensuite rapidement à ses ambitions activistes et politiques en s’engageant dans le mouvement révolutionnaire et républicain d’Auguste Blanqui.

Concrétisant son engagement, elle participe au tout premier plan aux événements de la Commune de Paris, ce qui lui vaudra son arrestation et sa déportation en Nouvelle Calédonie. Elle n’abandonne pourtant en rien son activisme politique et social en s’attachant à enseigner le français au kanaks et en soutenant leur révolte pour leur indépendance.

De retour en France après sept ans de déportation, devenue une figure politique majeure, Louise Michel s’engage franchement dans le  mouvement anarchiste en multipliant discours et actions militantes jusqu’à la fin de sa vie en 1905, à l’âge de 74 ans.

Le roman de Louise Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro

Grand Prix de l’Héroïne Madame Figaro

Davantage qu’une simple biographie, Henri Gougaud choisit de livrer dans « Le Roman de Louise » une passionnante épopée romanesque alternant les chapitres brefs ou plus longs, conférant ainsi une véritable dynamique narrative au récit. Une empathie et une admiration assumées envers son sujet servent une écriture haletante et élégante. Sans rien omettre des événements ayant jalonné la vie de Louise Michel (des repères historiques figurent d’ailleurs à la fin de l’ouvrage), l’auteur donne chair à son héroïne dans une analyse fine de la psychologie et de la personnalité exceptionnelle de son personnage, notamment à l’appui de la riche correspondance littéraire que la « Vierge Rouge » entretint avec Victor Hugo.

« Le Roman de Louise » a été salué par le Grand Prix de l’héroïne 2014 de Madame Figaro.

Un mot sur l’auteur :
Henri Gougaud

Henri Gougaud

 

Écrivain et poète mais aussi chanteur et conteur, Henri Gougaud dirige les collections « La Mémoire des Sources » et « Contes des Sages » aux éditions du Seuil. Son œuvre déjà prolifique a été jalonnée de nombreux succès critiques et de librairie.

Le roman de Louise, Henri Gougaud – Ed. Albin Michel – 19€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité