September 25, 2018

Saint Patrick : que la bière coule à flots !

Tradition oblige, le 17 Mars à travers le monde, les pubs sont inondés de joyeux trublions venus fêter la Saint Patrick. La bière…non que dis-je la Guinness coule à flots, le tout dans une atmosphère très festive accompagnée de musiques folkloriques afin de rendre hommage au Saint Patron de l’Ile d’Emeraude. Mais avant de nous laisser aller au délicat plaisir de l’enivrement, peut-être devrions-nous brièvement évoquer Saint Patrick et son rôle en Irlande.

Qui est Saint Patrick?

De son vrai nom Maewyn Succat, ce britto-romain fut enlevé en 405 par des pirates Irlandais, vendu comme esclave puis maintenu en captivité durant six années.  Il réussit néanmoins à s’échapper et à regagner sa terre d’origine, la Bretagne insulaire. La légende raconte que la nuit, il entendit la voix de Dieu lui indiquant de retourner en Irlande afin d’y répandre le Christianisme. Investi de cette mission, il regagna  l’île afin d’y évangéliser son peuple en sillonnant les routes et prêchant le message Divin.

Petit à petit, son homélie prit de l’ampleur, particulièrement en 432 au Rock de Cashel où il utilisa la métaphore d’un trèfle pour expliquer le principe de la Trinité, devenu depuis un symbole irlandais. Le nombre de convertis ne cessant de s’accroître, le mythe se construit doucement autour du prêcheur, sa bénédiction aurait chassé les serpents d’Irlande, symbole des religions polythéistes et de Satan. Par cet acte, l’évangélisation des irlandais est accomplie.

Ce n’est quelques années plus tard lorsqu’il est sacré évêque, qu’il prend le nom de Patricius (en Latin).

Célébration de la Saint Patrick à Dublin

La Saint Patrick est une fête catholique célébrée depuis le X siècle  mais ce n’est que dans les années 1970 qu’elle est reconnue comme fête promouvant la culture irlandaise.

Pour les chanceux qui pourront s’envoler à Dublin, les festivités se déroulent du 14 au 17 mars.  L’effervescence durant ces jours est à son comble, les rues sont envahies d’Irlandais mais majoritairement de touristes venus célébrés cet événement.

A cette occasion, on ne lésine pas sur les moyens, Festivals, Concerts, Parades (sur O’Connell Street) , déguisements de couleur verte, tout est mis en oeuvre afin de vous conter l’Histoire d’Irlande . L’ambiance est incroyablement festive et détendue. Les Irlandais sont très chaleureux et s’enorgueillissent de leur patrimoine culturel qu’ils se font un plaisir de partager.

Biberonnés à la Guinness (et d’autres un peu moins connues Murphy’s, Kilkenni, O’Haras) depuis leur plus tendre enfance, la bière mais également le whisky sont de véritables Institutions pour les Irlandais. Durant la Saint Patrick environ 5 millions de pintes seraient écoulées!

Célébration de la Saint Patrick à travers le monde

Que l’on soit irlandais ou non, catholique ou pas, la popularité de la Saint Patrick a dépassée depuis bien longtemps les frontières irlandaises.

Au Etats-Unis particulièrement, où le nombre de descendants et d’immigrés irlandais est plus important que le nombre d’habitants en Irlande, les festivités se font dans la démesure.

– New York peut se targuer de célébrer la Saint Patrick avec la plus grande Parade au monde, celle-ci démarre à 11h et s’achève vers 17h. Tous les symboles irlandais sont représentés, les rues sont noires de monde venu assisté au défilé, la plupart des gens sont déguisés en vert bien sûr et arborent des chapeaux de Leprechaun et des trèfles.

– Chicago colore à cette occasion les eaux de sa rivière en couleur vert pomme.

– San Francisco, également haut lieu pour la communauté irlandaise, organise des défilés, des parades et même des sessions afin de mieux connaître l’histoire et la culture Irlandaise

Ailleurs dans le monde:

– Sydney (Australie), l’Opéra est illuminé en vert pour célébrer Saint Patrick

– Paris également n’échappe pas à cette tradition, le Moulin Rouge sera en vert pendant deux jours et proposera des mets irlandais, la marque le Coq Sportif a créé une édition spéciale « Saint Patrick’s Day ».

Pour les plus puristes d’entre nous, la seule, la vraie célébration de la Saint Patrick consiste à enfiler tous nos vêtements verts, nous précipiter dans le pub le plus proche, élever nos pintes et chanter à l’unisson « Whisky in the Jar » (chanson irlandaise la plus jouée au monde).

Et surtout pour les « irlandais d’un jour », n’oubliez pas de trinquer en vous écriant « Cheers! ».

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité