September 26, 2018

Saint-Valentin : quelques bouteilles pour votre soirée

Mesdames et messieurs, vous n’êtes pas sans savoir que, très bientôt, ce sera la Saint-Valentin. Une occasion parfaite pour passer une belle soirée en amoureux, avec l’élu(e) de votre cœur. Si on a toujours un peu de mal à se faire extorquer complètement en invitant notre chère et tendre au restaurant ce soir-là, rien ne nous empêche en revanche d’organiser une belle petite soirée romantique.

En ce qui concerne la recherche des plats, on va attendre bien sagement que l’ami Jordane, notre expert cuisine à la rédaction, nous offre sa sélection de menus. Ce que je peux vous proposer de mon côté, en attendant, c’est un petit choix de bouteilles pour que votre soirée soit réussie en termes de boissons.

L’apéritif : la Maison Champagne de Sousa, et son 3A

Pour toute occasion digne de ce nom, je pense qu’il est indispensable d’avoir des bulles. Qui dit bulles dit bien évidemment champagne (même si mon Alsace natale possède également bon nombre de crémants magnifiques un peu plus abordables). Si vous êtes un lecteur assidu du site, vous avez déjà entendu parler de la Maison de Champagne de Sousa, qui nous proposait un peu avant les fêtes un délicieux « Blanc de Noirs ».

Ils récidivent dans l’excellence aujourd’hui, avec leur cuvée 3A. Cette dernière vient d’obtenir la note de 20/20 auprès d’un jury de la revue Terre de Vins. De quoi ouvrir la bouteille en pleine confiance. L’appellation de cette cuvée provient d’Avize, Ay et Ambonnay, trois villages classés grands crus qui se sont associés pour créer ce breuvage, mélange de deux cépages différents (Chardonnay et Pinot Noir).

Avec cette bouteille, disponible aux alentours de 46 euros, vous avez l’assurance d’un champagne d’exception.

Le repas : l’été dans les papilles avec le Domaine Sainte-Marie

En ce qui concerne le repas, on a également ce qu’il vous faut. Le vin dont je veux vous parler provient du Domaine Sainte Marie, qu’on avait déjà découvert l’été dernier avec un excellent rosé « Paparazzi », idéal pour les repas sous le soleil. Cette fois-ci, on change de couleurs avec un petit blanc dont vous n’avez pas fini de parler.

Bonne nouvelle, ce Côtes de Provence – Cuvée Tradition ne coûte que 9 euros, en faisant un vin véritablement abordable. Il a gagné, pour ses cuvées 2014 et 2015, la Médaille d’Or au Concours Général Agricole de Paris, ce qui est un gage de qualité, indéniablement. Ce vin, bien que disposant d’une robe très claire, possède un nez très prononcé et une bouche douce et agréable.

Idéalement, vous servirez ce vin avec un plateau de fruits de mer, même s’il peut tout à fait convenir, également, à une viande blanche.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité