Salamandre, des revues adaptées aux enfants

En tant que parents, il n’est pas toujours évident de trouver la lecture adaptée à nos enfants, qu’ils soient petits ou pré-adolescents. Véritable casse tête, nous rêvons tous de voir son chérubin s’épanouir à travers la lecture. Reste à faire le bon choix pour que cette activité soit un réel plaisir et non une obligation.

Pour cela, je vous propose aujourd’hui de vous présenter ma sélection aux éditions Salamandre, portant sur la revue « Petite salamandre » destinée au 4-7 ans et « Salamandre junior » pour les 8-12 ans.

Nous demandons à nos enfants d’être gentil et attentif en classe 6 heures par jour environ, la lecture nécessitant un effort complémentaire, je cherchais un support plus léger, ludique qui puisse transformer ce moment en plaisir.

Établi sur une thématique axée sur la nature, ces revues suscitent à la fois la curiosité des plus petits et abordent des sujets concrets pour les explorateurs aventuriers, nos pré-adolescents. On y apprend le fonctionnement de la nature, ce qui l’anime, les animaux que l’on y retrouve…

J’ai pris conscience que c’était un prélude afin d’apprécier les éléments qui nous entourent, pour responsabiliser nos enfants face au réchauffement climatique et protéger la nature. On y découvre pour les plus petits les animaux, on résout des devinettes. Des tutoriels sont présentés pour fabriquer des masques. C’est aussi apprendre sur la faune et la flore avec des histoires courtes. Tout est exposé avec des couleurs et des formes.

J’ai noté que les activités étaient de courte durée afin que les enfants ne puissent pas se lasser. Un concept assez bien réalisé pour que l’enfant prenne plaisir, avec des lectures adaptées aux 4-7 ans et aux 8-12 ans. Beaucoup de petits jeux qui mettent en avant la compétitivité.

Les enfants ont besoin d’être stimulés et encore une fois les éditions Salamandre ne manquent pas d’idées. Apprendre tout en jouant, il faut relever les défis ! C’est léger, instructif et c’est « cool » m’a fait remarqué mon cobaye de 11 ans. Une revue qui s’adapte à l’environnement de chacun. Vous n’êtes pas obligés de vivre à la campagne ou en forêt. L’enfant explore ses alentours grâce aux activités proposés et se transforme en aventurier.

Donner le goût de la lecture ne passe pas forcément par la lecture d’un roman ou d’une bande-dessinée, c’est possible avec des revues. Ce peut-être le moment d’évasion le soir au coucher, avec un petit jeu, une petite histoire et au dodo !

Très bien adapté aux enfants hyper-actifs qui ont du mal à se concentrer comme aux enfants curieux ou qui ont soif d’apprendre. Vous l’aurez constaté, je suis totalement conquise par les revues Salamandre que vous pourrez retrouver ici.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.