September 25, 2018

Scènes de ménages, T10 : ça sent les vacances !

Je pense qu’il n’est pas nécessaire de vous présenter Scènes de ménages, programme phare de la TNT dont les sketchs sont diffusés depuis déjà quelques années. Hors, si vous l’ignoriez, la saga existe également en bande-dessinées. Appréciant le programme, j’avoue que j’ignorais l’existence de l’adaptation en bande-dessinée. Je me suis donc laissé tenter par ce tome… 10 ! Un nombre conséquent de tomes qui témoigne du succès de cette mini-série, qui compte également plus de 3 000 épisodes télévisés.

Ce tome 10 m1507-1arque une petite révolution dans l’histoire de Scènes de ménages. En effet, les sketchs se déroulent toujours dans le domicile du couple qui effectue le gag. Or, pour la première fois, les personnages sont sortis de leurs contextes et se retrouvent en contact avec le monde extérieur. J’ai trouvé cela bénéfique, offrant plus d’opportunités pour l’humour.

Concernant nos couples, chacun possède son humour propre, en fonction de la génération à laquelle il appartient. J’avais peur que cet humour soit défiguré et ne corresponde plus à celui des personnages télévisés. En fin de compte, je l’ai trouvé plutôt fidèle.

Il fallait également que les illustrations des personnages soient ressemblantes. Je m’étais habitué aux visages des acteurs qui défilent sur nos écrans depuis 2009. Leurs doubles papiers sont de bons reflets. Cela permet de garder nos repères.

J’ai donc trouvé l’adaptation de la série en bande dessinée plutôt bonne et fidèle à ce que l’on peut voir à la télé. Le fait de sortir les personnages de leur contexte habituel apporte plus de fraîcheur et permet de plus grandes possibilités pour nous divertir. Néanmoins, je trouve que ce type de divertissement est plus efficace en version numérique qu’en bande-dessinée, bien que cela reste un bon moment de détente… surtout avec les doigts de pieds en éventail sur la plage pour les vacanciers !

Acheter le livre en ligne : 10,60€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité