July 21, 2018

Une semaine de sorties ciné un peu particulière…

A l’heure où je vous écris ces lignes, nous sommes encore en deuil national à la suite des événements dramatiques qui ont eu lieu ce weekend à Paris. Il m’est donc difficile de vous annoncer les sorties ciné de la semaine du mercredi 18 novembre 2015 avec le même enthousiasme que d’ordinaire. Difficile de penser à aller se divertir dans ces conditions, de profiter de la vie alors que certains ne le pourront plus jamais. Il y en a peut-être aussi parmi vous, parisiens ou non, qui ont peur de rejoindre la foule, d’aller dans des lieux publics de divertissement, dans les salles de cinéma. Et pourtant… Il faut continuer de vivre, c’est important. Aller au cinéma, cette semaine, c’est important. Ce qui d’habitude n’était qu’un plaisir pour passer le temps devient presque un geste de résistance face à la terreur. Je vais donc vous parler malgré tout de ces films à l’affiche cette semaine qui pourrait vous changer les idées, au moins pour quelques heures. (Notez cependant que certains cinémas risquent d’être encore fermés dans Paris.)

On commence par Hunger Games – La Révolte : Partie 2 avec Jennifer Lawrence, Josh Hutcherson et Liam Hemsworth. Pourquoi voir ce film de science fiction qui parle de guerre et de résistance (alors que, cette semaine, on en a peut-être pas trop envie) ? Parce que les fans n’ont pas à se priver de ce plaisir qu’ils attendent depuis si longtemps. Parce que c’est le dernier de la saga. Parce qu’on y retrouve pour la dernière fois l’acteur regretté Philip Seymour Hoffman. Parce qu’une partie des décors est inspirée de la ville de Paris. Et parce que ça nous fera du bien de voir les gentils gagner et les méchants se prendre une raclée (non, ceci n’est pas un spoiler, ça ne peut pas se finir autrement, c’est un film américain). Dans cette aventure finale, Katniss et ses amis attaquent le Capitole de front. L’heure n’est plus aux préparations, c’est véritablement la guerre : le dernier affrontement entre Katniss et le Président Snow.

Sinon, vous avez l’option comédie romantique brute de décoffrage avec l’excellente Amy Schumer. D’ailleurs, le film s’appelle Crazy Amy. C’est peut-être LE film à voir cette semaine, histoire de décompresser. Le pitch : Amy a grandi avec le discours de son père en tête : la monogamie est impossible. Adulte, elle enchaîne les conquêtes sans s’attacher sentimentalement, suivant donc les conseils de son père. L’amour, elle le fuit comme la peste et s’en tient le plus loin possible. Mais via son travail de journaliste, Amy rencontre un charmant docteur, persistant, qui ne la laisse pas insensible. Va-t-elle se laisser tenter par l’aventure et s’émanciper des idées de son père ? Un film américain rempli d’humour avec des personnages très drôles et attachants. Tilda Swinton et Ezra Miller (We need to talk about Kevin) font partie du casting, avec des rôles qui leur vont très bien. Un bon choix pour rire et se détendre.

Enfin, pour montrer à tous que le féminisme n’est pas un défaut mais un noble combat, un peu d’histoire avec le drame britannique Les Suffragettes qui met à l’affiche Carey Mulligan, Meryl Streep et Helena Bonham Carter (alias Bellatrix Lestrange). Un film qui rend hommage à ces femmes des années 1900 qui ont mené un combat difficile et dangereux pour obtenir le droit de vote, ces femmes qui se sont battues au péril de leur vie et ont dû sacrifier beaucoup pour faire enfin entendre leur voix. Le film s’intéresse au destin de plusieurs femmes venues de différents horizons mais avec un but commun : faire valoir leur revendications devant le gouvernement et obtenir le droit de vote. Surnommées « les suffragettes », ces femmes décident d’intensifier leur mouvement et d’organiser des actions plus radicales dans l’espoir de faire réagir le gouvernement et d’obtenir gain de cause. Pour les besoins du tournage du film, le Parlement anglais a ouvert ses portes à l’équipe. Une belle revanche ?

Que vous décidiez d’aller au cinéma cette semaine ou pas, c’est votre choix, votre liberté. En attendant, prenez soin de vous !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité