October 24, 2018

Shopping : après les soldes, place aux ventes privées !

Après six semaines, la période des soldes d’hiver 2018 s’est achevée hier soir. Si les offres n’ont pas forcément été à la hauteur des espérances des consommateurs, certains ont malgré tout réussi à faire quelques emplettes intéressantes. Toutefois, la plupart des acteurs sont unanimes sur le sujet : les soldes ne sont plus aussi intéressantes que par le passé, et ne font plus autant recette. La faute à quoi ?

Les ventes privées, nouvel eldorado des acheteurs

Si l’appellation « soldes » est soumise à de nombreuses réglementations, avec des périodes de mise en vente des produits définies dans le cadre de la loi, nombreuses sont les enseignes à proposer leurs propres périodes de remises. Ainsi, de nombreuses marques dont les plus connues se trouvent ici proposent très régulièrement des ventes privées pour leurs clients. Pourcentages parfois beaucoup plus intéressants, dates flexibles pour les marques, expérience « premium » pour les clients les plus fidèles : les avantages sont extrêmement nombreux pour les marques qui n’hésitent pas à user de ce procédé à outrance.

Résultat : les périodes de « soldes » deviennent plus banales et lissées tout au long de l’année, réduisant ainsi l’effet « ruée vers l’or » qu’on a connu par le passé. Les marques maîtrisent par ailleurs beaucoup mieux leur communication en choisissant les spots qui les arrangent, en vendant les produits qu’ils souhaitent, quand ils le souhaitent, et ne se contentant plus de subir cette distribution à bas prix des fins de stocks.

L’effet Black Friday et de la Black Week

L’autre point qui justifie la fin des soldes d’hiver tels qu’on les a connus par le passé nous vient de nos amis américains, qui ont finalement réussi à exporter leur concept de Black Friday outre-Atlantique. Cette année, les enseignes ont plus que jamais sorti le grand jeu pour cette journée du 24 novembre, et même avant. Le marché français a vu émerger ce que beaucoup ont appelé « la Black Week« , les marques n’hésitant pas à proposer des remises hallucinantes sur leurs produits dès le lundi 20 novembre.

En une semaine, jusqu’au fameux Cyber Monday durant lesquelles les marques – et beaucoup de marques high-tech notamment – les prix s’affolent et les pourcentages de réduction affichés sont parfois indécents. A un mois des fêtes de fin d’année, c’est le moment idéal pour proposer des offres alléchantes aux utilisateurs, et beaucoup – dont votre serviteur – ont vidé leur compte en banque pour préparer leurs achats de Noël, entre autres.

Vous concernant, faites-vous toujours autant les soldes ? Êtes-vous un utilisateur régulier des ventes privées ? Si oui, de quelles marques ? Dites-nous en plus dans les commentaires !

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité