September 25, 2018

Si je reste, de Gayle Forman

On n’est pas sérieux, dit-on, quand on a 17 ans. Mais Mia fait mentir l’adage. Surdouée du violoncelle, plus sage en bien des points que ses excentriques de parents, elle sait ce qu’elle vaut. Où elle va. Son petit ami, Adam, rock star en herbe, admire chez elle cette force tranquille. D’ailleurs, de toutes les filles du lycée, c’est elle qu’il a choisie. Elle qu’il ne supporte pas de voir ainsi brisée, sur un lit d’hôpital. Car tout s’est arrêté, pour Mia, ce matin-là. Un banal accident de voiture. Quand Mia se réveille, elle peut voir son corps, gisant dans un fossé. Entre la vie et la mort, elle peut tout voir, tout entendre. Son esprit vole. Ses parents et son petit frère n’ont pas eu sa chance. Mais quelle chance ? Sa vie ne sera plus jamais comme avant… Le choix lui appartient, pourtant. Rester ? Partir ? Du fond de son coma, Mia se souvient…

97822610Si je reste, un livre sympathique à lire, oui juste sympathique. Je m’explique. Aux premiers abords, on nous livre des personnages attachants, un couple de jeunes adolescents atypique, des musiciens au style surprenant et pourtant.. Plus on avance dans le livre et moins il m’a enchanté. Passées les premières pages, il y a un terrible manque d’action. Certes, ce roman n’a pas été écrit dans ce but, mais tout de même ! Les seuls moments qui font avancer l’histoire sont les souvenirs de Mia (qui ne sont que des souvenirs et donc n’apportent rien de nouveau à ce qui se passe, une fois revenu à la réalité). Ainsi l’histoire ne fait que stagner à partir de l’accident.

Encore pourrait-on croire que l’auteure se focaliserait sur les sentiments/émotions des personnages. Mouais.. bof. Pas terrible. Très peu d’émotions se dégagent de ce livre (voire aucune). Et pourtant, l’intrigue de ce livre est forte. Toute l’histoire est basée sur cette question : rester pour Adam, ses amis et le reste de sa famille tout en étant orpheline, ou rejoindre sa famille décédée dans l’accident.

Malgré un début bien engagé, la suite n’est pour moi, pas une réussite.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité