September 24, 2018

Ce silence qui nous sépare, de Céline Musmeaux

Certains thèmes doivent être abordés avec des pincettes et sont toujours délicats à traiter. Dans Ce silence qui nous sépare, Céline Musmeaux s’attaque à une thématique qui est plus courante dans notre société que ce que nous imaginons : le harcèlement scolaire. J’étais curieux de voir comment le sujet allait être traité au fil des pages…

Chloé est rongée. Rongée par la culpabilité depuis le décès de son frère duquel elle n’arrive pas à se remettre. Le quotidien devient insupportable et chaque jour lui apporte de nouvelles souffrances. Sa famille vole en éclats depuis la perte tragique d’Alexis, son frère. Les moqueries et le harcèlement deviennent son lot au lycée. Seule et brisée, Chloé va alors se méfier de Tom Fischer, qui jouit d’une mauvaise réputation dans l’établissement, lorsque celui-ci va se rapprocher d’elle. Est-il paré de bonnes intentions ou souhaite-t-il l’enfoncer dans son malheur ?

Qu’on se le dise clairement, je ne suis pas le public visé par ce livre. Il s’adresse plutôt à la gente féminine, surtout adolescente. Il peut également plaire à n’importe quel fan de chicklit. Mais je dois également reconnaître que le livre se lit bien, même si je n’ai pas été totalement emballé.

On ne va pas dire que l’on est dans le cliché dans ce livre même si l’on frôle avec, mais disons que tout est exagéré. Certes, l’adolescence est un passage souvent délicat, mais les sentiments de Chloé semblent beaucoup exacerbés, peut-être trop. Certes, cela permet de mieux les décrire et nous les faire partager, mais c’est peut-être too much.

La construction du récit s’avère assez répétitive à la longue. Chloé se fait harceler, elle pleure, elle se dispute avec Tom, elle s’isole et sèche les cours, Tom revient,… bis repetita tout au long de l’oeuvre. Heureusement que le livre n’est pas trop long, sinon cela deviendrait véritablement pénible.

Outre ces aspects, Céline Musmeaux dresse un constat implacable sur le harcèlement et ce que cela peut entraîner : isolement, échec scolaire. Derrière se cache également un beau message d’espoir si l’on est entourés des bonnes personnes, mais je ne peux pas vous en dire plus à ce sujet, il vous faudra lire le livre.

Acheter le livre en ligne : 15,99€

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité