S’installer après un déménagement : à quoi faut-il penser ?

0
166

On vient de déménager dans le Sud de la France. S’en suivent pas mal de démarches administratives auxquelles penser. On s’est dit qu’on allait profiter du fait d’être en plein dedans pour vous faire une petite liste des choses importantes à ne pas louper.

Assurance habitation

La première chose à laquelle penser est votre assurance habitation, puisque celle-ci va vous être demandée par votre propriétaire – ou l’agence de location – dès le jour de signature du contrat de location ou, au plus tard, lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement, au cours duquel on vous remet les clefs de votre nouveau chez-vous. Pour ça, on a signé chez Matmut, qui est notre prestataire depuis toujours, car on a pu le faire en un appel très rapide.

Electricité

Si vous souhaitez pouvoir continuer de visiter conso-mag.com depuis l’ordinateur de la maison, il va vous falloir un peu de courant ! Là encore, vous pourrez ouvrir cela dès que vous aurez fait votre état des lieux d’entrée dans le logement, puisque c’est à ce moment que sera effectué le relevé du compteur électrique, et c’est l’état des lieux qui fera foi quant au nombre de KwH affichés par le compteur au moment de l’entrée. Notez que certains contrats vous demandent d’avoir deux relevés, celui d’heures pleines et d’heures creuses (ces dernières vous coûtant moins cher). De notre côté, on a choisi Engie qui propose des tarifs attractifs, mais ceux d’EDF ou de Direct Energie ne sont pas mauvais non plus.

Gaz

Comme pour l’électricité, le contrat de gaz va pouvoir être souscrit une fois que vous aurez effectué le relevé du compteur lors de l’état des lieux d’entrée dans le logement. Attention, ne faites pas l’erreur un peu bête – mais très courante malgré tout – de souscrire à un contrat de gaz si votre logement est équipé d’un chauffage au gaz collectif : le contrat est, comme son nom l’indique, souscrit par l’immeuble entier, et ce n’est pas à vous de vous en occuper. Vous payez déjà ce montant dans les charges, qui s’ajoutent au montant de votre loyer chaque mois.  Pas de gaz pour nous dans le nouveau logement, puisque nos chauffages sont électriques. Par le passé, nous étions également chez Engie.

Transfert du courrier

Que vous habitiez chez vos parents, dans un autre appartement ou maison avant cela, vous aurez peut-être envie que votre courrier arrive à votre nouvelle adresse. C’est notre cas à Conso-Mag, afin d’être sûr de ne louper aucun courrier de nos fidèles lecteurs, ou l’envoi presse d’un éditeur qui souhaiterait nous faire découvrir un nouveau produit. Pour cela, un petit tour sur le site de La Poste pour mettre en place une redirection de 6 mois ou 1 an.

Assurance auto

On a quitté Paris pour Aix-en-Provence et, ici, il est nettement plus pratique d’avoir un véhicule à disposition pour pouvoir se déplacer, notamment pour découvrir les environs qui sont absolument magnifiques (et qu’on vous présente sur un nouveau petit site, Voyage-Facile, que nous continuons de mettre en place progressivement). Il existe énormément de choix, mais pour une assurance auto en ligne immédiate – qui est quand même vraiment pratique – on a choisi Assur People.

Ligne internet

On le sait, on a de plus en plus de mal à vivre sans internet aujourd’hui. Il est donc nécessaire d’anticiper un maximum le déménagement pour pouvoir être privé de ligne aussi peu de temps que possible. On en profité pour résilier notre ligne chez SFR – dont le service client est toujours aussi déplorable – pour passer chez Bouygues, qui proposait de belles offres. Pour créer la ligne, vous aurez besoin de votre nouvelle adresse, et idéalement du nom et/ou du numéro de téléphone des précédents locataires. Comptez environ 3 semaines pour faire un déménagement ou la création d’une nouvelle ligne.

Impôts

Enfin, last but not least, il est important d’effectuer son changement d’adresse auprès de l’administration fiscale française. Cela va avoir des répercussions sur plusieurs choses : la première est de recevoir vos avis d’impositions à la bonne adresse, déjà. Cela servira également au calcul de votre taxe d’habitation, par exemple, cette dernière étant intrinsèquement liée à votre lieu de résidence.

Voilà pour les choses importantes auxquelles il faut penser. Bien évidemment, en fonction de votre situation personnelle, du lieu où vous allez vous installer et de vos attentes, cette liste pourrait être allongée ou raccourcie. N’hésitez pas à partager vos trucs et astuces avec la communauté dans les commentaires.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.