May 27, 2018

Ski: s’équiper en toute sécurité

En cette période hivernale, vous êtes ou seriez beaucoup à rejoindre les pistes de nos belles stations françaises (parmi les plus belles du monde certainement). A ce titre, vous serez beaucoup de skieurs, et tout comme la route, la pratique du ski nécessite de connaître quelques règles de sécurité afin d’éviter des accidents qui peuvent, malheureusement, être graves.

Les règles de sécurité à savoir

Très peu rappelé sur le bord des pistes, le ski provoque chaque année un nombre incalculable d’accidents. Il est évident de dire que tout comme le permis de conduire, chaque skieur doit se tenir à quelques règles de sécurités dont voici les fondamentales :
– Chacun doit être en capacité d’adapter sa vitesse en fonction de critères (niveau, fréquentation des pistes, état des pistes etc.)
– Le skieur aval (situé en bas de vous) à toujours la priorité  sur le skieur amont. Le skieur amont doit adapter sa trajectoire par rapport à celle du skieur aval.
– Lors d’un dépassement, il est important de garder une certaine distance de l’autre skieur afin d’anticiper un changement de trajectoire.
– Il faut respecter les balises situées sur les pistes, notamment lors des croisements de pistes.
– éviter les stationnements sur les pistes, ou les faire dans les endroits adéquats

Adapter le matériel à sa pratique

La pratique du ski engendre beaucoup de chutes plus ou moins graves. Le dos, les genoux, et la tête sont les endroits les plus touchés lors de chutes. Bien s’équiper est donc primordial !

Commençons par les skis. Le réglage de vos fixations n’est absolument pas à négliger. La fixation doit permettre de tenir votre pied afin d’absorber les différences de terrain, mais elle doit aussi permettre de libérer votre pied en cas de situation dangereuse. Si vous êtes propriétaire de votre matériel, nous vous recommandons vivement de le faire réviser par un professionnel avant votre session de ski (certains professionnels proposent cette prestation gratuitement).

Il est ensuite évident de dire que les « accessoires » ne doivent pas être négligés. Des gants imperméables adaptés à vos mains, un masque adapté à votre vue (les ravages du soleil ou du mauvais temps peuvent être importants en montagne), une combinaison chaude adaptée à la météo et à votre taille. Mais l’élément à ne surtout pas laisser de côté selon nous est le casque. Malheureusement pas encore obligatoire en France, il faut savoir qu’un casque diminue considérablement le risque de blessures en cas de choc à la tête. Ainsi, il est important de choisir la bonne taille. Pour vous en assurer, mesurez à l’aide d’un mètre ruban votre tour de tête en passant bien au-dessus des oreilles, des sourcils sur l’avant et sur la partie la plus large du crâne à l’arrière avec l’idée de mesurer la circonférence la plus importante du crâne. A savoir également qu’il est fortement conseillé de changer le casque après un choc important (au moins le faire réviser par un professionnel).

Finalement, pour les amateurs du hors piste, il est fortement conseillé de s’équiper d’un équipement de secours utilisable en cas d’accident: sonde à avalanches, un équipement DVA et une pelle. Ces packs sont disponibles dans les magasins de locations de toutes les stations alors ne prenez pas trop de risques. De plus, toutes les stations françaises peuvent vous initier à la détection des premiers signes d’avalanche: fissures, bruits etc.

Wed’ze: un casque ainsi qu’un masque à remporter

Notre partenaire wed’ze, vous offre aujourd’hui la possibilité de skier en toute sécurité en vous faisant gagner un casque ainsi qu’un masque d’une valeur minimale de 130 euros. N’est-ce pas merveilleux ? Pour participer, rien de plus simple, il vous suffit de choisir parmi l’une de ces options, ou de les cumuler pour multiplier vos chances !

  • commenter l’article en utilisant une adresse mail valide pour que l’on puisse vous contacter en cas de victoire
  • aimer notre page Facebook et liker, commenter et partager la publication suivante :

  • suivre notre compte Twitter et RT le tweet suivant :

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance ! Le concours prendra fin le mardi 06/02/18 à 8h. Après cette date nous prendrons contact par mail avec le gagnant afin d’identifier le matériel adapté à son profil. Il n’y aura aucune publication indiquant le nom du gagnant. Il est donc primordial d’utiliser une adresse mail valide et de donner une réponse dans les 5 jours. Faute de quoi un autre tirage au sort aura lieu.

 

 

 

 

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité