Smartphones : les tendances pour 2020

Le marché des smartphones a connu une année 2019 très active. Non seulement les ventes ont bondi vers un niveau jamais atteint depuis plus de cinq ans, mais aussi plusieurs annonces ont été faites par les constructeurs tout au long de l’année. Celles-ci concernent principalement des innovations qui seront disponibles sur le marché en 2020. L’année qui vient, s’annonce donc, comme majeure dans l’histoire des smartphones.

Écrans sans marge

Les nouveaux écrans qui recouvrent la totalité de la face du smartphone devraient être la grande nouveauté qui va sans aucun doute se généraliser tout au long de l’année à venir.

Les smartphones verront leurs marges sur les bords disparaître afin que les écrans recouvrent entièrement les appareils.

L’expérience a déjà été tentée, mais il restait toujours l’encoche dédiée à la front-camera. Les nouvelles technologies permettent de transformer cette encoche en simple poinçon ce qui permet de gagner de la place et agrandir la surface de l’écran.

En 2020, l’innovation qui fera aussi vraiment du bruit et que tout le monde va s’arracher c’est la caméra qui sort du smartphone sur simple commande.

Cependant, le seul inconvénient de cette innovation c’est qu’elle fragilise les nouveaux écrans. Ceux-ci se brisent plus facilement en l’absence de marges qui ont l’avantage de consolider les écrans et d’encaisser une partie des chocs.

Une autre innovation qui a déjà vu le jour en 2019, que l’on attendait depuis plus de 10 ans, et qui va s’amplifier l’année prochaine est celle du smartphone pliable.

De nombreux modèles devraient sortir sur le marché tout au long de 2020. Les constructeurs ne misent pas sur une vente excessive de ces modèles, mais les proposent plutôt comme une bonne alternative aux smartphones existants.

Des caméras plus performantes

Dès le début de la décennie, le smartphone a pris le rôle de l’appareil photo. De nos jours tout le monde l’utilise pour prendre de photos ou faire des vidéos. L’engouement du public est tel, que les constructeurs se font la guerre pour proposer les cameras les plus performantes dans un smartphone.

Au cours de l’année 2019, de nombreux constructeurs ont réussi à proposer sur le marché des smartphones capables de produire des photos d’un qualité proche de celles d’un appareil photo professionnel. On note par exemple les améliorations qui ont été apportées au capteurs et focales qui permettent d’avoir un meilleur contrôle sur les clichés et prises de vue.

Pour le moment, les percées au niveau de l’amélioration de la caméra restent relativement discrètes et réservées à des modèles haut de gamme et peu accessibles. Cependant l’année qui vient promet de belles surprises avec des modèles dotés de caméras encore plus performantes.

L’arrivée de la 5G

Nous n’avons pas encore pu les tester, mais les smartphones 5G devraient provoquer une véritable révolution en 2020. Notamment dans le domaine des jeux en ligne comme betFIRST Casino ou dans le visionnage de films en streaming. Le temps de latence sera extrêmement réduit et les téléchargements se feront en un clin d’œil. On a hâte d’avoir un smartphone 5G entre les mains !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.