Sneaky Cards, il est l’heure de répandre le fun…

L’univers ludique a cela de particulier qu’il est toujours susceptible de nous étonner avec des concepts originaux, novateurs voire complètement décalés. Sneaky Cards est indéniablement un de ceux-là. Prêts à endosser le costume de ninja du fun ?

Sneaky Cards, c’est une toute petite boîte pleine de défis (54 pour être précis) qui ne s’adressent à personne d’autre que vous. Réparties en six catégories (surpassez-vous, rencontrez, surprenez, pensez aux autres, expérimentez et imaginez), les différentes cartes que vous y trouverez vous confieront une mission à réaliser non pas dans une partie classique mais bien au cours de votre vie quotidienne. Semer un peu de bonne humeur dans le monde ne dépend donc que de vous mais pour y parvenir, il faudra faire preuve de créativité, de malice et d’audace (surtout d’audace, d’ailleurs).

Soyons honnêtes, cette effrontée petite boîte qu’est Sneaky Cards a rapidement titillé notre curiosité. Il faut dire que nous aimons les défis et c’est donc avec un plaisir non-dissimulé que nous nous sommes laissés challenger…

Mais comment ça fonctionne ?

Sur le principe, les cartes de Sneaky Cards sont destinées à voyager. Les différents défis qui vous y seront proposés vous demanderont tantôt de passer la carte concernée à la personne qui vous aura à son insu permis de l’accomplir, tantôt de l’abandonner dans un endroit précis. Celui qui aura reçu (ou trouvé) la carte devra à son tour accomplir le défi et donc lui-aussi participer à la propagation du fun.

Si certains défis sont faciles à réaliser (comme abandonner la carte dans un train ou un bus pour qu’un autre voyageur la trouve ou encore goûter un nouveau plat), d’autres vous demanderont plus de préparation ou plus d’audace (défier un inconnu à pierre-feuille-ciseaux ou au bras de fer, prendre un selfie avec un inconnu, …). Dans l’ensemble, ils sont tous bien pensés et bien équilibrés. Aucune carte n’est impossible à réaliser et avec un minimum d’investissement, toute personne à l’esprit un tant soit peu joueur se débarrassera de ses cartes sans trop de difficulté.

Cependant, tout l’intérêt du jeu est aussi de pouvoir suivre l’évolution des défis réalisés et pour cela, Cocktail Games a mis au point un ingénieux système de tracking. A l’achat du jeu, il vous faudra enregistrer votre paquet sur le site web ou l’application et par la suite, grâce au numéro de suivi individuel de chacune de vos cartes, vous pourrez suivre leur parcours à travers le monde. C’est très malin et très ludique même si voir une carte « disparaître » car quelqu’un n’a pas joué le jeu peut évidemment amener un peu de frustration.

A la fin, une boite vide mais…

Bref, pour un prix très modique, Sneaky Cards se révèle un jeu original, rafraîchissant et particulièrement fun ! Certes, au bout du jeu, il ne vous restera qu’une boîte vide… Vide mais surtout remplie d’excellents souvenirs et après tout, n’est-ce pas là l’essentiel ?

Sneaky Cards, un jeu signé Cocktail Games et distribué par Asmodée.

Acheter Sneaky Cards : 10,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.