November 18, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 13 janvier 2016

C’est parti pour les nouveautés de la semaine ! Un peu de tout au menu : de l’action, de l’aventure, du drame et de la comédie… Vous allez être servi ! Je vous recommande en particulier 4 films : Creed, Randonneurs amateurs, Brothers et Tout Schuss.

Rocky est de retour dans un spin-off. Il a bien vieilli et semble bien fatigué mais il a toujours le poing bien ferme (bien qu’il ne combatte pas dans ce film). Avec Creed – L’Héritage de Rocky Balboa, les fans de la légende incarnée par Sylvester Stallone vont être ravis de retrouver leur héros. Dans cette nouvelle aventure, Rocky accepte d’entraîner le jeune boxeur Adonis Johnson, qui n’est autre que le fils du champion du monde de boxe Apollo Creed, l’ancien rival de Rocky. Convaincu par la détermination et le potentiel d’Adonis, Rocky décide d’aider le jeune homme à réaliser son rêve : devenir le meilleur de sa catégorie et faire honneur à son défunt père qu’il n’a jamais connu. C’est Michael  B. Jordan (vu dans Chronicle et 4 Fantastiques) qui incarne le fils du champion poids lourd. On retrouve aussi Tessa Thompson à ses côtés (excellente dans la comédie Dear White People). L’occasion de retrouver l’ambiance de la saga et son acteur emblématique.

Plus de deux décennies après Et au milieu coule une rivière, Robert Redford est encore bien en forme et il nous le fait savoir dans Randonneurs amateurs, avec Emma Thompson. Désormais à la retraite, Bill ne veut pas se laisser aller et se sentir vieillir. Il veut être actif et continuer de se surpasser. A la grande surprise de sa femme, il décide même de partir parcourir le sentier des Appalaches, une célèbre longue randonnée sauvage réputée très difficile. Parcourir 3500 km seul dans la nature, c’est déjà un challenge pour des jeunes gens athlétiques. Alors pour un retraité, c’est presque une folie. C’est d’ailleurs ce que dira le fils de Bill lorsqu’il apprend la nouvelle. Pour rassurer tout le monde, Bill emmène avec lui un compagnon de route, un vieil ami loufoque, mais sa présence ne va pas vraiment rendre la tâche plus facile pour Bill, au contraire… Une comédie sympathique à voir. La preuve qu’il n’est jamais trop tard pour se lancer dans une grande et épuisante aventure !

Brothers, c’est le genre de film qui passe inaperçu et pourtant… C’est le coup de cœur de la semaine pour moi… Il y a quelque chose de fort, quelque chose de vrai et quelque chose beau dans ce drame (d’ailleurs James Cameron a parlé de chef-d’œuvre). Probablement grâce aux personnages, Jacob et Buddy, deux frères dont le père est assassiné alors qu’ils sont encore enfants. Buddy, l’aîné, décide de prendre les choses en mains en le vengeant et devient malgré lui le bras droit d’un gros criminel local. Je dis malgré lui car Buddy est différent des autres. Extrêmement loyal et facilement manipulable, Buddy ne comprend pas tout et raisonne à sa façon. Lorsque Jacob revient des années plus tard pour inviter Buddy à son mariage, il réalise la situation de son frère et essaye de l’en sortir… Une histoire touchante et dramatique. Un très beau film. Détail intéressant côté casting, le film marque les retrouvailles entre Anton Yelchin et Chris Marquette qui avaient joué ensemble dans Alpha Dog (l’un des films qui a lancé la carrière d’Anton Yelchin).

La comédie française de la semaine c’est Tout Schuss avec José Garcia qui revient faire le clown à l’écran dans le rôle d’un père excentrique et insupportable. Le pitch : lorsque son égocentrique de père refuse de l’héberger, c’en est de trop pour Rosalie. Bien décidée à se venger, la jeune adolescente s’empare du dernier livre de celui-ci, le forçant alors à la suivre jusqu’en classe de neige. Sur place, la guerre entre le père et la fille peut commencer. Et il y aura des dommages collatéraux c’est certain, car l’écrivain ne se soucie absolument pas de la sécurité des autres adolescents partis en colonie de vacances, et encore moins de leur bien-être. Les descentes des pistes de ski s’annoncent donc mouvementées et l’atterrissage difficile. Gag après gag, les deux « ennemis » vont finalement quand même se rapprocher et se pardonner (pas de spoiler ici, c’est juste une fin que tout le monde aurait deviné). La montagne ça vous gagne.

Bon film ! A la semaine prochaine !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité