September 23, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 16 septembre 2015

Nouvelles sélection de films à voir cette semaine au ciné ! Au programme : de l’action, du thriller, des biopic et du drame.

On commence par l’action avec la sortie d’Agents très spéciaux – Code U.N.C.L.E, une comédie d’espionnage réalisée par Guy Ritchie (le réalisateur de Snatch et des Sherlock Holmes). On fait place à l’ambiance tendue du début des années 60. Nous sommes en pleine guerre froide. Lorsqu’une menace atomique surgit, les Etats-Unis et l’Union soviétique se découvrent cependant un ennemi commun. Un agent de la CIA et un membre du KGB se retrouvent alors contraints et forcés de faire équipe le temps d’une mission (de la plus haute importance bien sûr, puisqu’il leur faut sauver le monde d’un désastre mondial). Un challenge de taille. Parviendront-ils à mettre de côté leurs différences et à sauver le monde ensemble ? Réponse mercredi en salles.  Du côté américain, c’est Henry Cavill (alias Superman dans Man of Steel) qui joue les espions ; Armie Hammer du côté russe. Le charmant Hugh Grant fait également partie du casting. Un film d’action toute en élégance.

On enchaîne avec un thriller inspiré de faits réels. Le titre du film : True Story. Les acteurs en tête d’affiche : Jonah Hill et James Franco. Dit comme ça, on s’attendrait plutôt à une grosse blague et pourtant, c’est à un thriller dramatique rempli de suspense et de mystère auquel on a droit. Après avoir perdu son prestigieux job de journaliste au New York Times pour avoir pris trop de liberté avec les faits d’une histoire, Mike Finkel (Jonah Hill) a besoin d’une exclu pour relancer sa carrière et regagner sa crédibilité. Lorsqu’il apprend qu’un mystérieux tueur en série (James Franco) clame avoir utilisé son identité pendant des années, il y voit l’occasion rêvée d’en faire un article et commence à s’intéresser à l’histoire de ce détenu. Mais alors que le journaliste veut utiliser le tueur en série pour sécuriser sa carrière, c’est peut-être bien le tueur en série qui utilisera finalement le journaliste pour parvenir à ses fins. Qui manipule qui dans cette histoire ? Pourquoi avoir choisi le nom de Mike Finkel ?

Côté biopic, vous avez le choix entre trois films : Le Prodige pour ceux qui aiment les jeux de stratégie ou la politique (finalement les deux se rejoignent), The Program pour les amateurs de sport, ou N.W.A – Straight Outta Compton pour ceux qui préfèrent la musique. Dans Le Prodige, on s’intéresse au parcours de Bobby Fischer (Tobey Maguire, alias Spiderman), un joueur d’échec surdoué depuis son plus jeune âge qui va être utilisé (presque jusqu’à la folie) par le gouvernement américain et son désir de battre les russes sur tous les terrains pendant la guerre froide. Dans The Program, c’est le scandale du dopage de la légende du cyclisme Lance Armstrong (Ben Foster) qui est visé. On suit le sportif dans son ascension au sommet jusqu’à sa chute médiatique et professionnelle. Quant à N.W.A – Straight Outta Compton, le biopic s’intéresse au parcours du groupe de rap de cinq jeunes qui dénoncent la réalité dans laquelle ils vivent via leur musique. La musique, leur seule chance de se faire entendre.

On finit avec l’histoire de Marguerite (incarnée par Catherine Frot), une richissime dame qui adore l’opéra et chante régulièrement pour divertir ses amis et proches lors de soirées. A chaque performance, des tonnerres d’applaudissements par devant, des ricanements et des plaintes par derrière. Car Marguerite ne le sait pas, mais elle chante terriblement faux. Etant donné son statut social, personne n’a pourtant jamais osé le lui dire. Confortée dans ses illusions et persuadée d’avoir du talent en tant que chanteuse d’opéra, Marguerite décide de mettre en place un spectacle grandiose à l’Opéra dans lequel elle chanterait. La catastrophe pour ses proches, qui ne savent comment la dissuader sans lui dire la vérité. L’histoire pourrait être drôle si elle n’était pas si tragique pour cette pauvre femme qui se raccroche à l’opéra comme un naufragé à son radeau. Marguerite finira-t-elle humiliée ?

Voilà, c’est tout pour cette semaine. On se retrouve mardi prochain !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité