November 18, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 25 novembre 2015

C’est reparti pour une nouvelle sélection des sorties ciné de la semaine. Au programme, un film d’animation trop mignon, la création d’un monstre légendaire, une histoire de gangsters et un film aux allures de poésie moderne.

Le Voyage d’Arlo, c’est l’histoire émouvante d’une amitié improbable : celle d’un petit dinosaure au long cou, Arlo, et d’un petit garçon sorti tout droit de la préhistoire, Spot. Le film d’animation Disney-Pixar imagine en effet un monde dans lequel les dinosaures auraient survécu et coexisteraient avec les humains. De façon inattendue, nos deux petits personnages Arlo et Spot vont être amenés à faire équipe temporairement, le temps d’une inoubliable aventure. Pour toute une génération, l’histoire nous rappelle un petit peu les aventures du petit dinosaure Petit-Pied et de ses amis, à la recherche de la grande vallée. La différence majeure entre les deux films, c’est qu’ici, on mélange les humains et les dinosaures. Une aventure pour les yeux et le cœur de tous ceux qui ont su conserver une âme d’enfant émerveillé. Ça sent le coup de cœur de la semaine.

Cette semaine sort aussi une nouvelle version de l’histoire du Docteur Frankenstein. Encore une fois, le cinéma s’intéresse aux dérives de la science, ou plutôt à celles de l’homme prêt à tout pour en repousser les limites. Revenons au commencement. Percer les secrets de l’immortalité, c’est l’objectif ultime du fameux Docteur Frankenstein. Mais à quel prix ? C’est bien ce que se demande son ami Igor Strausman après que l’une de leurs expériences n’aboutisse à la création d’un monstre. Le brillant scientifique assurait vouloir venir en aide à l’humanité mais Igor comprend vite que le Docteur Frankenstein a perdu la raison et que d’autres ont bien envie d’en profiter pour servir de funestes desseins. Au casting, des têtes connues : James McAvoy dans le rôle du terrible Docteur Frankenstein et Daniel Radcliffe dans celui de l’assistant dépassé par les événements. Un duo qui promet de belles scènes.

Vous avez peut-être déjà entendu parler du film pour lequel Johnny Depp n’a pas hésité à se transformer jusqu’à devenir pratiquement méconnaissable (jusqu’à en devenir carrément laid en tout cas) : je parle de Strictly Criminal, thriller policier inspiré de l’histoire vraie du célèbre criminel James « Whitey » Bulger. A Boston dans les années 70, le FBI prend la décision controversée de s’allier avec un gangster irlandais pour mettre à terre la mafia italienne. Une alliance stratégique qui se retournera contre eux et profitera au fameux caïd, ravi de pouvoir développer son réseau et mener ses activités illégales sous les yeux du FBI sans être inquiété. Responsable de la montée en puissance de James « Whitey » Bulger, le FBI aura bien des difficultés à se sortir de cette délicate situation. Les fans des films de vrais gangsters old style devraient adorer.

Le réalisateur de The Tree of Life pourrait bien nous livrer ici un autre chef d’œuvre avec le drame américain Knight of Cups. L’histoire est celle de Rick, un écrivain vivant à Santa Monica, au cœur de la fête et des excès. Rick se sent perdu dans sa vie et ne sait plus très bien qui il est, ni où il va. Il doute de sa carrière et de lui-même. Il se remémore l’histoire que lui racontait son père sur ce prince à la recherche d’une perle qui oublia en cours de route sa mission et s’oublia tout court avec elle. Le film nous entraîne dans une quête d’identité autour de ce mystérieux personnage et de ses relations amoureuses. Un peu comme dans The Tree of Life, le film ressemble plus à de la poésie cinématographique qu’à une histoire. D’ailleurs, il n’y avait pas de script pour le film ! Vive l’impro ! Au casting, on retrouve non autre que Christian Bale pour incarner le rôle principal, ainsi que Natalie Portman et Cate Blanchett.

Enjoy !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité