May 22, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 27 avril 2016

Cette semaine, je vous parle de 3 films qui sont, selon moi, les plus intéressants : Dalton Trumbo, Tracks et Nos souvenirs. Comme vous pouvez le constater, j’ai volontairement « ignoré » le blockbuster américain Captain America : Civil War, qui sort pourtant bien cette semaine en salles. Je n’ai rien contre les blockbusters ou contre les films américains (bien au contraire, la plupart du temps je les adore) mais dans ce cas précis, je ne suis pas très fan, et comme tout le monde a plus ou moins déjà vu ou entendu parler de la franchise des Avengers, je ne vois pas trop l’utilité de disserter sur le sujet plus longuement. Que ceux qui aiment le style ou qui ont apprécié les films précédents sur les Avengers aillent le voir, les autres abstenez-vous. Revenons-en aux sorties ciné un peu plus discrètes qui méritent notre attention.

Pendant la Guerre Froide aux Etats-Unis, c’est la chasse aux communistes. La peur des « rouges » rend l’atmosphère pesante voire suffocante pour les esprits libres. Hollywood n’échappe pas à cette paranoïa. Le scénariste Dalton Trumbo, incarné ici par Bryan Cranston, en a fait les frais. Refusant de se soumettre aux interrogatoires arbitraires et cherchant le moyen de continuer à exercer son art malgré avoir été blacklisté, Dalton Trumbo insiste, résiste. Ce biopic est sans aucun doute un film politique captivant mais également un rappel, celui de l’importance et de la fragilité de la liberté d’expression. Au-delà du bonheur de retrouver Bryan Cranston dans un rôle fort et charismatique (ce rôle lui a d’ailleurs valu d’être nominé aux Golden Globes dans la catégorie Meilleur acteur), c’est aussi un plaisir de se plonger dans une histoire qui porte un message essentiel. Je ne peux que vous recommander le film Dalton Trumbo.

Le biopic australien Tracks est également un film qui vaut la peine d’être vu. Pour ses magnifiques paysages et ses sublimes plans et images d’une part, pour l’esprit de liberté qui habite le film aussi. Partir à la découverte de soi et du monde qui nous entoure, c’est le rêve de plus d’un d’entre nous. Mais parcourir des milliers de kilomètres, seule dans le désert australien, cela peut aussi s’avérer terrifiant. C’est pourtant ce qu’entreprend avec courage Robyn Davidson dans les années 70. Laissant derrière elle son ancienne vie et embarquant dans un périple incroyable, la jeune femme espère retrouver son identité intérieure. Son chemin croisera celui d’autres personnes qui lui apprendront beaucoup sur qui elle est et ce dont elle est capable. C’est l’actrice Mia Wasikowska qui a été choisie pour incarner cette aventurière. Adam Driver rejoint également cette belle aventure tirée d’une histoire vraie, dans un rôle qui lui convient peut-être mieux que celui de Kylo Ren. La preuve qu’il existe encore des histoires incroyables à raconter et des personnes incroyables à faire connaître.

Enfin, parce qu’il y a Matthew McConaughey et Naomi Watts à l’affiche et que le film est signé Gus Van Sant (le réalisateur de Will Hunting et de Harvey Milk), je ne pouvais pas faire l’impasse sur le drame Nos souvenirs. Au Japon, il y a cette forêt dans laquelle on vient pour y mourir. Il s’agit de la forêt d’Aokigahara, située en bas du Mont Fuji. Comme beaucoup d’autres avant lui, Arthur Brennan (Matthew McConaughey) s’y rend pour mettre fin à ses jours. Parce que c’est la fin, il se remémore les débuts. Le début de sa relation avec Joan, qui deviendra par la suite sa femme. Joan qu’il aimera, trompera, délaissera et aimera encore. Par le biais de flashbacks, on découvre la vie sentimentale complexe de ce couple, ses moments les forts, comment et pourquoi tous les deux se sont perdus, puis retrouvés. Dans cette forêt, Arthur espérait s’y perdre, mais peut-être bien qu’en se remémorant sa vie, il finira par s’y retrouver. Une histoire qui peut sembler déprimante mais qui fait place finalement à de belles émotions, comme Gus Van Sant sait si bien le faire.

Voilà, il est maintenant l’heure de vous précipiter dans vos salles de cinéma et consommer vos films sans modération !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité