September 22, 2018

Les sorties ciné de la semaine du mercredi 28 octobre 2015

Nouvelles sorties ciné ! Plusieurs films divertissants cette semaine mais c’est trois d’entre eux en particulier que je vous conseille d’aller voir : le thriller Regression, le biopic The Walk et la comédie dramatique de science-fiction The Lobster (rien à voir avec le homard, a priori). Tout de suite, le décryptage !

Regression est l’un des films à ne pas rater cette semaine. Déjà, il nous met dans l’ambiance d’halloween avec son atmosphère angoissante et son suspense. Ensuite, on y retrouve un très bon casting : Ethan Hawke (Le cercle des poètes disparus, Lord of War, Sinister), Emma Watson (qui a ici l’occasion de montrer ses talents d’actrice), David Thewlis (un autre sorcier d’Harry Potter !) et Devon Bostick (vu dans l’excellente série The 100). Et enfin, il a été réalisé par un maître du genre, Alejandro Amenabar, celui à qui l’on doit déjà le film d’épouvante Les Autres avec Nicole Kidman. L’histoire est inspirée de faits réels. Dans les années 90, un inspecteur américain fait appel à un psychologue reconnu pour percer le mystère d’une affaire glauque. D’un côté, il y a Angela, jeune victime terrifiée, et de l’autre, son père qu’elle a accusé et qui a avoué, mais n’en garde pas le moindre souvenir. Les révélations autour cette affaire de rites sataniques iront bien plus loin que ce que l’inspecteur ne pouvait imaginer… Les fans de True Detective (saison 1) apprécieront.

The Walk – Rêver plus haut, c’est l’histoire d’un rêveur un peu fou qui n’a pas eu peur d’aller jusqu’au bout de ses idées, peu importe les risques. Ce rêveur, c’est Philippe Petit, un funambule français. En 1974, il décide de marcher sur un câble reliant les deux tours jumelles du World Trade Center. Le film raconte sa célèbre traversée. Cinq bonnes raisons d’aller voir ce biopic : 1/ Joseph Gordon-Levitt qui s’envoie en l’air ça ne se rate pas ! Pardon, je voulais dire « qui est suspendu dans les airs »… 2/ Sur grand écran, un câble tendu au-dessus d’un vide pareil, ça ne peut que donner des images impressionnantes et surtout du beau spectacle. 3/ Le film est signé Robert Zemeckis, le réalisateur de Seul au monde, Forrest Gump et Retour vers le futur. 4/ En souvenir des deux tours jumelles du World Trade Center… 5/ Pour une fois que le héros d’un film américain est… français ! Pour un maximum de frissons, allez voir le film en 3D ! C’est même le format à privilégier pour ce film, il a été réalisé dans cette optique.

The Lobster a un scénario que je trouve très original et très amusant avec son ton complètement barré. Nouvelle règle : trouve l’âme sœur ou sois transformé en l’animal de ton choix. Comme si on ne méritait pas d’exister en tant qu’individu, seulement en tant que couple. Dans un sens, le film est assez critique de la société actuelle, société dans laquelle le couple règne en maître. Bref, The Lobster nous plonge dans un monde futuriste où il ne fait pas bon d’être célibataire. D’ailleurs, lorsqu’on le devient, on est arrêté et enfermé dans un programme de 45 jours destiné à nous donner une dernière chance pour trouver la perle rare avant d’être réduit à l’état d’animal (solution radicale, vous en conviendrez). C’est ce qui arrive à David (Colin Farrell), qui a indiqué vouloir être transformé en homard dans le cas où il ne parviendrait pas à être sauvé (ah, le voilà, le rapport avec le titre du film, The Lobster, Le Homard). Mais David n’a pas tellement envie d’être un homard en fin de compte. Alors il va rejoindre la Résistance : les Solitaires ! Le film a remporté le Prix du Jury au Festival de Cannes 2015.

J’aurai aussi pu vous parler du film fantastique Le dernier chasseur de sorcières (tout est dans le titre) avec Vin Diesel, Elijah Wood (alias Frodon !) et Rose Leslie (déjà connue des fans de Game of Thrones) ou bien de la comédie française Lolo à propos d’une guerre de territoire entre un ado et le nouveau copain de sa mère (Dany Boone vs Vincent Lacoste). Deux films qui pourraient s’avérer sympathiques. A la semaine prochaine pour du nouveau !

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité