November 18, 2018

Souviens-toi de la lune, de Servant

« Vivre dans un mobil-home avec son père, c’est déjà pas terrible. Mais si le mobil-home se trouve à Carrefour, un trou paumé des Etats-Unis dans les derniers méandres du Mississipi, c’est presque un enfer. David ne pense qu’à fuir son destin tout tracé. Son rêve c’est l’écriture. Il y en a eu d’autre comme lui qui voulaient partir, devenir sportifs, musiciens ou peintres. Tous ont disparu, du jour au lendemain, sans laisser de traces. Fugues ? Enlèvements ? Tueur en série ? Ou bien une chose plus étrange à laquelle personne n’a su résister ? »

Souviens-toi de la lune, écrit par Stéphane Servant, c’est l’histoire de David, qui veut devenir écrivain, de son père en fauteuil, de Carrefour, petite ville uniquement constituée de mobil-homes et de caravanes, d’alligator et de la lune. David veut absolument quitter Carrefour, pour échapper à son avenir déjà défini. Il veut devenir écrivain, et compte bien se servir de son talent pour partir. Avec lui, il y a Paul et Martin, ses amis, et Rosalie, leur grand-mère. Mais il est aussi question d’enlèvements d’adolescent, de rêves brisés, d’auteur et d’une Chose. Alors que le rêve de David semble sur le point de se réaliser, tout se détraque et des événements étranges se produisent …souviens-toi-de-la-lune-99205-250-400

L’écriture est belle, simple et claire. Le livre est facile à comprendre, et les petits chapitres permettent de ne pas trop “couper“ l’histoire en cours de route. La façon dont l’auteur décrit les sentiments de David, ses envies de libertés est vraiment impressionnante. Je me suis tout de suite reconnue dans ses phrases et dans ses mots. Les descriptions sont réalistes, pas difficiles à imaginer. Malgré tout, ce sont bien les mots d’un adolescent que l’on retrouve dans la plupart des dialogues, avec les grossièretés et les familiarités qui vont avec.

L’histoire est intéressante, et les personnages sont touchants. Chacun à subit ses pertes et ses départs, leur donnant un point faible qui les rend plus humains, plus vrais et plus proches de nous. Je n’ai aucun mal à les imaginer ici, ni à me représenter leurs peines. Bien que placée dans un univers réaliste, les problèmes qui chamboulent l’histoire n’ont rien de normaux ! Une pincée de surnaturel dans notre monde qui peut tout de même paraître gênante pour ceux qui n’y sont pas habitués ou qui n’aiment pas la science-fiction. J’aurais tout de même préférer que l’avis des personnages secondaires ( le père de David, la grand-mère de Martin et de Paul, Johnson … ) soit précisé : le livre parle surtout des personnages principaux, mettant presque sous silence les autres.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité