Splaf ! Un jeu d’écrabouille de monstres !

Par inadvertance, les étourdies équipes d’Origames et Renegade Game Studios ont ouvert un portail magique duquel s’échappent désormais de nombreux monstres. Votre meilleure arme pour lutter contre cette invasion : le plat de votre main ! Eh oui, c’est bien connu, aucun monstre ne peut résister à une bonne vieille écrabouille ! Splaf, un jeu qui claque (de la main).

Splaf est un jeu extrêmement simple et rapide qui se joue de deux à huit joueurs et dès 7 ans (en vérité, ça marche très bien même un peu plus jeune). Au centre de la table, on dispose un cercle contenant deux flèches circulaires pointant dans des directions opposées puis on place un certain nombre de cartes Monstre autour de ce cercle central. Les cartes sont numérotées de 1 à 20 et représentent chacune un monstre rouge ou bleu.

Déjà, il est temps de débuter la partie et pour cela, on lance les deux (énormes) dés qui vont nous indiquer sur quel montre il faut frapper. Le premier dé nous donne un monstre de départ (par exemple le plus petit des monstres bleus) et le second dé un nombre de flèches (par exemple une dans le sens de la flèche mauve). En partant du monstre indiqué par le premier dé, on compte donc une carte dans la direction indiquée par la flèche mauve et voilà le monstre qu’il faut écrabouiller. Le premier qui le fait remporte la carte et on recommence. C’est aussi simple (et efficace) que ça !

Splaf est donc un jeu d’observation et de rapidité qui ravira les plus jeunes et qui saura mettre l’ambiance autour de la table de jeu familiale. Très vite, tout le monde se prend au jeu et les mains se mettent à claquer sur les cartes avec une frénésie assumée. Sa simplicité fait que le jeu est très vite adopté, même par les plus jeunes qui en comprennent le fonctionnement en quelques minutes à peine. Et on ne parle même pas du plaisir d’écrabouiller des monstres (ou mieux, la main de son papa ou de sa maman).

Deux éléments supplémentaires nous ont particulièrement plu dans ce petit jeu. Premièrement, il propose aux joueurs les plus âgés de devoir écrabouiller les monstres qu’ils ont devant eux avant de pouvoir écrabouiller le monstre au centre de la table. C’est tout simple mais ça équilibre bien le jeu, surtout quand on joue avec des jeunes joueurs qui auront tendance à hésiter la petite fraction de seconde en trop sur le sens de la flèche qu’ils doivent suivre. Avec ce petit twist, chacun aura ses chances d’être sacré meilleur écrabouilleur de monstres et donc sauveur de l’humanité. Ensuite, les illustrations signées Mr. Cuddington et Jeanne Torres sont très réussies et les monstres s’échappant du portail magique en sont presque attachants ! Mais rassurez-vous, cela ne vous empêchera nullement de les écrabouiller sans scrupule !

Bref, Splaf est un jeu sympathique et dynamique qui, pour un petit budget, animera facilement vos moments ludiques en famille !

Splaf, un jeu de Kane Klenko, illustré par Mr. Cuddington et Jeanne Torres et édité par Renegade Game Studios et Origames.

Nombre de joueurs : 2 à 8

Âge : dès 7 ans (mais ça marche bien un peu plus jeune aussi)

Durée moyenne d’une partie : 10 minutes

Acheter Splaf ! : 13,95 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.