July 19, 2018

Star Wars VII – Edition Blu-Ray Steelbook

Le film le plus attendu de la décennie est sorti en décembre 2015 à travers le monde grâce au rachat de la société de production Lucasfilm par Disney. Bien entendu, le film n’échappe pas à sa sortie Blu-Ray. Est-ce qu’il est de bonne qualité ? Décryptage.

J.J. Abrams a fait renaître Star Wars en 2015. Ici, il ne s’agit pas d’une critique du film, mais celle de sa mouture Blu-Rey (petit jeu de mot sympathique, même si il est cadeau celui-ci). Pour l’avis de Conso-Mag sur le long-métrage, je vous renvoie à la critique de Matt.

Pour un rappel rapide, Star Wars 7 prend place 30 ans après la fin du Retour du Jedi, avec le retour de l’ancien trio Luke, Leïa et Han tout en y incorporant des petits nouveaux : Finn, Rey, Kylo Ren et Poe dans l’optique du développement d’une nouvelle trilogie.

Sur le plan visuel, ce Blu-Ray est tout simplement bluffant. L’image est dense et truffée de détails. Il faut aussi remarqué l’absence de grain à l’écran. En effet, cet absence est d’autant plus incroyable que le film fut capté sur pellicule, là où il existe toujours un peu de grain ici et là. Star Wars 7 et son image ultra nette se rapprochent au niveau visuel, en blu-ray, de la perfection en la matière qui est « The Avengers » de Josh Whedon. Toutefois, ce dernier est filmé en numérique avec la Alexa du constructeur allemand ARRI et non en pellicule.

De plus, les contrastes sont très bons pour une lisibilité maximale, même dans les scènes où la luminosité est faible. L’ensemble de ces qualités visuelles subliment l’image et les effets spéciaux parfaitement réussis. Bien entendu, certaines personnes pourraient hurler à l’aseptisation de l’image en prenant, pour exemple, les films de la première trilogies et leur grain omniprésent.

Star Wars 7

Du point de vue sonore, ici aussi c’est du tout bon. Lucasfilm a intégré une bande 7.1, en VO, DTS-Master Audio. A l’instar de l’image, la bande sonore est truffé de détail et est parfaitement mixé. Il faut regretter toutefois la non-présence d’un Dolby Atmos, comme ce fut le cas sur « Mission Impossible 5 : Rogue Nation ».

En terme de bonus, Disney a mis les petits plats dans les grands. Dans le blu-ray du film, il n’y a aucuns bonus et tout se trouve dans la seconde galette. Nous passerons rapidement sur les scènes coupées qui n’apportent rien au film, tant sur le plan scénaristique que dans la background de l’univers et des personnages. Ce qui marqua mon attention est le documentaire de près d’une heure, extrêmement bien réalisé et monté qui nous décrit l’aventure Star Wars 7 de la genèse du projet jusqu’à la fin de son tournage au travers des coulisses des scènes fortes : le tournage difficile à Abu Dhabi pour les scènes sur la planète Jakku, le retour d’Harrison Ford et Chewbacca dans la Faucon Millenium, la scène de combat finale opposant Rey et Finn contre Kylo Ren avec une reconstitution d’une forêt enneigée. Ce documentaire montre à la fois le côté familial du tournage, comme le côté difficile où chacun a sa place dans un film de cette envergure : accessoiriste, acteurs, maquilleur, réalisateurs, scénaristique, producteur, équipe des effets spéciaux.

Le côté intime de la première lecture du scénario par Mark Hamill est très sympathique, et nous permet de voir les coulisses de la, désormais, célèbre photo du casting réunis en cercle et mélangeant les différentes générations : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, Daisy Ridley, John Boyega, Adam Driver, Andy Serkis ou bien encore J.J. Abrams.

Il faut aussi noter que les bonus sont en HD, chose rare à souligner car cela donne bien plus de plaisir à regarder.

En conclusion, Disney nous livre une édition blu-ray d’excellente qualité avec une édition steelbook somptueuse avec Kylo-Ren en recto et Captain Phasma en verso.

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité