April 22, 2018

Comment je suis devenu Malcolm X, de Ilyasah Shabazz et Kekla Magoon

Comment je suis devenu Malcolm X est un roman (collection Bayard Jeunesse) écrit par la troisième fille de Malcolm X, Ilyasah Shabazz et co-écrit avec Kelkla Magoon, une auteure de roman pour adultes et adolescents. Âgée de deux ans lorsque son père a été assassiné, elle a souhaité faire le récit de l’histoire de Malcolm Little et ce qui l’a conduit à devenir un leader pour défendre la cause des Noirs.

Malcolm Little, fils de Earl Little et de Louise Little est aussi le quatrième enfant d’une fratrie de sept enfants. Fervent défenseur de la condition de vie des Noirs, son père était un militant de Marcus Garvey et fut assassiné pour avoir osé exprimer ses idées. C’est alors que l’enfance de Malcolm va basculer. Sa mère doit désormais subvenir toute seule aux besoins de sa famille. Période de ségrégation aux Etats-Unis, les Noirs durant les années 30 ne peuvent pas s’intégrer, eux qui ont subi déjà deux cents ans d’esclavage, n’ont pas encore le droit de vivre dignement, d’accéder à diverses activités professionnelles, d’exprimer leurs idées.

Une enfance plutôt difficile et misérable. Le manque d’argent, la faim, l’absence du père, vont conduire Malcolm à prendre peu à peu une mauvaise orientation. Loin des idées que défendaient son père, il ne croit plus en un avenir possible. Un pays qui autorisait la pendaison des noirs aux arbres accrochés aux branches comme des fruits. On permettait cet acte comme un modèle d’exemplarité afin de punir les hommes qui voulaient lutter contre la discrimination.

Son exil à Boston à l’âge de 15 ans chez sa demi-sœur, va lui permettre de découvrir les quartiers noirs et l’appel envoutant de la musique et de la danse sur des airs de jazz. Attiré par les mauvaises fréquentations, rusé comme un renard, Malcolm va se lancer dans le trafic pour gagner sa vie et tomber dans la drogue.

Une vie bien plus que difficile, Malcolm Little a eu une vie éprouvante dans laquelle la colère a eu raison de lui et l’a conduit à travers des sentiers sinueux.

Un roman autobiographique avec quelques passages qui relèvent de la fiction pour pimenter le récit. Une vie insupportable dénoncée lors de la période de Dépression aux États-Unis peu après le crack boursier de 1929. Des conditions de vie sans droits, empêchant tout forme d’épanouissement lorsque l’on naissait noir. Un message positif est délivré lors de cette lecture permettant de prendre conscience qu’un homme peut changer quelque soit son parcours et devenir bon. Fidèle aux idées de Marcus Garvey, Malcolm Little devenu Malcolm X luttera toute sa vie contre la discrimination et le racisme.

« Debout, puissante race, tu peux accomplir tout ce que tu veux. » – Marcus Garvey

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité