May 26, 2018

Sweet sixteen, d’Annelise Heurtier

sweet-sixteen« En 1957, la loi américaine autorise enfin des élèves noirs à intégrer un lycée blanc. 9 adolescents se portent volontaires pour être les premiers à changer l’Histoire. Mais dans l’Arkansas, la ségrégation fait rage…

Inspiré de faits réels, ce roman nous montre en parallèle une année de la vie de Molly l’afro-américaine qui, armée de son courage, subira humiliations, intimidations et violence sans jamais abandonner et Grace, la petite bourgeoise qui, bien que ne rêvant que d’amour et de rock’n’roll, finira par remettre en cause les thèses ségrégationnistes de ses amis. »

Annelise Heurtier met en lumière tout le courage dont ont fait preuve les 9 lycéens qui ont refusé de céder à la pression de la communauté noire, à la peur du Ku Klux Klan et de la Ligue des mères blanches.

Ces lycéens ont fait preuve se solidarité dans les moments les plus durs. Ils se sont sentis incompris face au reste de la population. Ils se sont sentis impuissants face à tant de violence gratuite, de haine. Sans le soutien de leur propre famille je ne pense pas qu’ils aient pu affronter tous ces actes et arriver jusqu’au bout de leur combat!

Une page de l’Histoire des Etats-Unis qui s’est écrite grâce au courage et à l’ abnégation nécessaires pour endurer cette année scolaire !

Un roman qui m’a énormément plu, il aborde un sujet fort et complexe, l’auteur a choisi la double narration, celle de Molly donc, et celle de Grace, jeune Blanche de la bourgeoisie élevée dans la tradition ségrégationniste mais qui aura l’intelligence d’écouter son cœur. Passé du rire aux larmes, ressentir de la colère à certains passages, se dire que c’est pas possible des choses comme ça…..

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité