Talisman : Récits Légendaires, quand l’aventure se joue en famille

Talisman est une franchise bien connue des joueurs puisqu’en plus de 35 ans d’existence, elle a connu quatre éditions et une multitude d’extensions. Aujourd’hui, elle nous revient dans une version familiale signée par Matagot. La promesse d’un jeu capable d’entraîner toute la famille dans des quêtes épiques était pour le moins alléchante mais le pari est-il tenu ? Pour le savoir, il faudra nous suivre dans nos pérégrinations héroïques au cœur de sombres donjons comme de tavernes malfamées. Bienvenue dans Talisman : Récits Légendaires…

De tous les artefacts magiques jamais forgés en ces contrées, la Couronne du Pouvoir est de loin le plus puissant. Il se murmure que celui qui la ceindrait deviendrait instantanément le détenteur d’un immense pouvoir lui permettant de mettre le monde à genoux et donc à ses pieds. Mais un tel pouvoir attise aussi de terribles convoitises et pour protéger la Couronne du Pouvoir des sombres desseins qu’elle fait naître dans les esprits pernicieux, un puissant mage l’a autrefois enfermée derrière un portail magique avant de faire forger cinq Talismans comme autant de clefs permettant de le franchir. Depuis, les années ont passé et l’histoire est devenue légende en même temps que les Talismans se perdaient.

Pourtant, la légende de la Couronne du Pouvoir est revenue hanter la lande depuis qu’il se murmure que quelques forces maléfiques œuvrent dans l’ombre afin de récupérer les Talismans qui lui permettraient de mettre la main sur le puissant artefact. En tant que héros de ces contrées, le doute ne vous est pas permis et vous devez accorder tout le crédit qu’elles méritent à ces rumeurs. Vous décidez donc de vous mettre vous-même en quête des Talismans. A moins qu’il ne soit déjà trop tard…

Pour la sortie dominicale en famille les enfants, vous préférez casser du gobelin ou titiller du dragon ?

Talisman : Récits Légendaires se présente donc comme un jeu coopératif et familial qui mettra les héros que vous êtes au défi de récupérer les cinq talismans avant que ceux-ci ne tombent aux mains des forces occultes qui les convoitent. Concrètement, le jeu propose aux joueurs d’incarner un groupe d’aventuriers et de mener à bien cinq quêtes, soit une pour chaque talisman légendaire perdu. Pour chacune des missions qui vous sera confiée, il s’agira de visiter différents lieux (ruines, taverne, château, cimetière, …) afin d’y collecter des trésors mais surtout d’y affronter d’impitoyables ennemis pour au final récupérer le talisman qui s’y cache.

Du troll au magicien en passant par l’elfe, le nain ou encore le guerrier, chaque joueur incarne un personnage classique de l’univers heroic-fantasy et dispose d’un petit sac dans lequel il va glisser les jetons propres au héros incarné. Pour chaque combat qu’il devra mener (et ils seront nombreux), il piochera trois jetons dans ce sac en espérant collecter suffisamment d’épées ou de chapeaux de magicien pour vaincre l’ennemi qui lui fait face. S’il y parvient, il gagnera un jeton récompense qui viendra améliorer le contenu de son sac. On aurait presque envie de qualifier la mécanique de « bag-building » et ça fonctionne car les petits (comme les grands, il faut l’avouer) prennent un réel plaisir à enrichir le contenu de leur sac.

Petit aventurier deviendra grand

Disons-le d’emblée, Talisman : Récits Légendaires n’est pas un jeu destiné à un groupe de joueurs adultes et habitués à mener des quêtes complexes et exigeantes. Il s’annonce comme étant un jeu familial et le titre n’est pas usurpé, loin de là. Il est surtout un jeu que les grands prendront un réel plaisir à partager avec les plus jeunes, une porte d’entrée intelligente vers un univers fantastique et autrement plus grand.

Si le jeu plaît aux jeunes joueurs, c’est déjà par son thème qui respecte à la lettre les codes de l’heroic-fantasy mais c’est aussi par un matériel soigné et coloré qu’il est agréable de manipuler. Ensuite, il est parfaitement équilibré en ce sens qu’aucune des cinq quêtes n’est trop dure ni trop longue. Le risque de dégoûter ou d’épuiser les néophytes de nos foyers avec des quêtes à rebondissements multiples est donc évité. Enfin, sans être simpliste, il est assez simple et permet aux jeunes héros de se lancer dans l’aventure après seulement quelques minutes d’explication et surtout après une contextualisation léchée et originale de la mission qui les attend.

Le seul petit bémol que nous aurions pu souligner serait le nombre relativement faible de quêtes (cinq)… mais soyons de bon compte, nous en aurions toujours voulu plus…

En conclusion, Talisman : Récits Légendaires répond parfaitement aux attentes que l’on plaçait en lui. Il est une (très belle) invitation à parcourir les landes de l’heroic-fantasy en famille… Une invitation qui ne se refuse pas.

Talisman : Récits Légendaires, un jeu de Michael Palm et Lukas Zach, illustré par Zapf et édité par Matagot.

Nombre de joueurs : 1 à 6

Âge : dès 8 ans (mais ça fonctionne aussi un peu plus jeune)

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

Acheter Talsiman : Récits Légendaires : 35,90 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.