September 22, 2018

Bracelet connecté Jawbone Up24

J’ai eu la chance de pouvoir tester le bracelet Jawbone Up24, le tout nouveau modèle de bracelet connecté. Je ne connaissais pas trop ces appareils, que j’imaginais principalement réservés aux grands sportifs et aux personnes qui faisaient une fixation sur le nombre de calories qu’ils brûlaient dans une journée, et j’ai rapidement changé d’avis sur le sujet puisque aujourd’hui, le bracelet ne me quitte plus !

Le principe est donc très simple. Vous placez autour de votre poignet le bracelet, disponible en trois tailles différentes, et celui-ci va enregistrer tout au long de vos journées – et de vos nuits – vos mouvements et vous les transférer en direct, via Bluetooth, sur votre smartphone. Via l’application à télécharger sur le site officiel, vous pourrez alors lire et analyser les statistiques qui en résultent. Concrètement, le bracelet va fonctionner essentiellement comme un podomètre et, donc, compter le nombre de pas que vous réalisez dans la journée. En fonction de votre taille et de votre poids, il va donc vous indiquez combien de mètres ou kilomètres vous avez fait dans la journée, vous indiquer le nombre de calories que vous avez brûlées ou encore vous indiquer le temps durant lequel vous avez été véritablement actif (et croyez-moi, on ne bouge pas tant que cela dans un journée, en fait !). A côté de cela, vous avez la possibilité également de gérer votre régime alimentaire via l’application, en y indiquant ce que vous avez mangé ou, mieux, en scannant le code-barre d’un produit. L’app vous indique alors le nombre de calories ingurgitées et vous pouvez alors faire un comparatif avec ce que vous avez éliminé.

Mais comme le nom du bracelet l’indique, celui-ci fonctionne 24 heures sur 24 et ne s’arrête donc pas la nuit tombée. Au moment de vous coucher, vous pouvez le passer en mode « Sommeil » pour que celui-ci capte votre façon de dormir. Le bracelet va alors analyser vos cycles de sommeil en fonction des mouvements de votre corps, le sommeil profond étant une phase où le corps est quasi immobile. A votre réveil, le bracelet aura transmis à l’application un schéma de vos cycles de sommeil minute par minute et aura établi quelques stats, comme la durée que vous avez mis à vous endormir, le temps passé dans chaque phase, etc. Le point qui m’a le plus plu à ce niveau est la possibilité de se servir du bracelet comme réveil. Via l’application, on choisit l’heure voulue, à laquelle on peut ajouter une certaine fourchette de +/- 20 minutes par exemple. Ainsi, si le bracelet détecte que vous êtes dans une phase de sommeil léger durant cette fourchette, il va vibrer pour vous réveiller à ce moment plutôt qu’à un autre, puisque le sommeil léger est plus propice à se réveiller en forme. Je n’ai pas spécialement ressenti cela puisque j’ai l’habitude d’être assez « frais » lorsque le réveil sonne, mais théoriquement cela est une vraie bonne idée.

jawbone-up24-xl

D’un point de vue purement technique, la charge du bracelet dure un peu moins longtemps que le modèle précédent, puisque le Bluetooth fait son apparition et consomme plus. Comptez grosso modo 7 jours contre 10 par le passé. Pour recharger, il suffit simplement de le connecter à votre PC via USB. L’application, quant à elle, est gratuite (encore heureux après avoir dépensé 150 euros dans le bracelet, me direz-vous !) et vraiment bien faite, très intuitive. Enfin, esthétiquement, j’ai trouvé le bracelet plutôt sympa, même si j’aurais aimé qu’il soit un tout petit peu plus fin encore.

En bref, ce Jawbone Up24 m’a vraiment séduit et, si j’aurais aimé quelques options supplémentaires comme un traceur GPS permettant d’avoir des infos durant un footing, par exemple, il n’en reste pas moins un excellent objet.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité