November 19, 2018

Témoins de la vie après la vie, de Raymond A. Moody & Paul Perry

Sujet très complexe auquel Mo51ziqV4z5PL._AC_UL320_SR196,320_ody s’attaque ici : il s’agit non pas d’expliquer qu’il y a une vie après la mort mais d’expliquer le phénomène de mort imminente. Le médecin y fait un travail scientifique à partir des témoignages qu’il a recueilli. Il ne s’agit absolument pas d’un livre spirituel, même s’il s’en rapproche grandement. L’auteur est bel et bien un scientifique et s’il évoque le sujet de la mort « avec philosophie », il analyse tous les éléments dont il dispose et ne prend pas uniquement ce que les témoignages lui réserve.

Ma grande question consiste à savoir si les personnes ayant vécu une Near Death Experience ne sont pas des grands menteurs. Sans avoir lu ce livre ou même des livres spirituels, on connait tous l’image du tunnel et de la lumière blanche. On a tous une notion plus ou moins abstraite des événements religieux, des passages « de l’autre côté » etc…

On pourrait tous potentiellement mentir et inventer des expériences vécues pendant notre coma, notre « mort clinique »… mais Moody a un argument de taille : si tout ceci était un mensonge, pourquoi il y a précisément des éléments qui reviennent tout le temps et d’autres aléatoires ? Et ce quel que soit le témoin… Le médecin va même jusqu’à rechercher des manuscrits anciens pour comparer avec des « histoires » racontées par ses témoins. La thèse conspirationniste est écartée, donc on peut commencer à croire à ces histoires.

Mais le médecin ne s’arrête pas là, pour lui, il peut également y avoir une explication beaucoup plus rationnelle, celle de l’effet des médicaments qui provoquent des hallucinations. Thèse qu’il réfute néanmoins.

Enfin, même si toute la théorie de « la vie après la vie » repose sur des croyances personnelles (il faut croire que ces personnes disent la vérité, au delà de la religion d’ailleurs), le livre nous donne une philosophie de vie intéressante. Même s’il s’agit d’une philosophie bateau, il est intéressant d’observer les comportements de ceux qui ont vécu ces expériences : en l’occurrence, ils disent vouloir se tourner vers l’amour pour être mieux préparés à la confrontation avec l’être de lumière.

On y croit ou pas mais dans tous les cas, on ne peut le nier. La science est en voie de comprendre ces questions et il faut rappeler que l’ouvrage a été écrit en 1975. Qu’en est-il aujourd’hui? Un livre étonnant, passionnant qui nous ouvre à la dimension spirituelle de la vie !

Acheter le livre en ligne : 19,50 €

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité