Terres Pirates, souquez les artimuses entre amis !

Vous avez toujours rêvé de partir dompter les mers des Caraïbes sur votre trois mats, mais vous avez le mal de mer ? Vous vous prenez pour un pirate, mais c’est seulement parce que vous avez réussi à voler c’est l’abonnement Netflix de votre soeur pour mater des films de Noël ? On a la solution pour vous. Avec Terres Pirates, vous allez pouvoir devenir la terreur des mers, le tout sans bouger de votre salon. Avouez que ça sonne plutôt bien !

Terres Pirates, c’est un magnifique jeu développé par Roussignol Edition, une maison créée par Mathieu, un passionné de jeux (de société, mais aussi de jeux vidéo) qui a toujours baigné dans la gestion. Il s’agit là de leur premier jeu, et c’est une franche réussite.

Le principe du jeu est simple : il va falloir naviguer d’île en île dans un archipel, à la recherche des trésors disséminés un peu partout. Le but ? Être le premier à revenir à la Capitale avec quatre trésors dans la cale de son navire. Si certains privilégieront la recherche, et adopteront une stratégie à base d’exploration et de navigation, d’autres seront davantage corsaires dans l’âme et tenteront de voler à leurs adversaires les coffres qu’ils auront obtenu au prix de nombreux efforts.

La stratégie est extrêmement importante dans Terres Pirates, un jeu qui ne laisse que très peu de chance au hasard. Cela se ressent dès les premiers instants de la partie, au moment où il faudra faire le choix de son capitaine. Le jeu de base en propose 6 différents, chacun ayant une spécialité et une façon de jouer différente. Qu’il s’agisse de lancer l’abordage sur tous les adversaires, de les voler par la ruse, d’esquiver les problèmes en hissant la grande voile ou de défendre son butin coûte que coûte, chaque personnage offre une expérience radicalement différente. Nous avons par ailleurs pu tester l’extension Terres Pirates : Capitaines, qui ajoute 4 nouveaux capitaines, pour encore plus de variété, et on adoré !

En plus de son principe vraiment attrayant, Terres Pirates a la bonne idée de proposer une réalisation vraiment intéressante. Première bonne nouvelle : la présence d’un véritable plateau en carton rigide, là où certains autres jeux se contentent de choses plus sommaires. Les différentes cartes et jetons sont également très bien illustrés, et devraient convaincre tous les joueurs.

En définitive, Terres Pirates (et son extension) est un jeu qui nous a tout simplement emballé ! On a adoré se plonger dans l’univers de la piraterie entre amis, pour des parties vraiment mémorables. Un jeu que l’on vous conseille, essentiellement à partir de 4 joueurs (même si on peut commencer à y jouer à partir de 2). Foncez, vous ne le regretterez pas !

Terres Pirates, un jeu de Mathieu Roussignol, illustré par Hervé Bécasse et Mickaël Nardy, édité par Roussignol Edition.

Nombre de joueurs : 2 à 6 (et jusqu’à 12 avec deux jeux !)

Âge : 12 ans et plus

Durée moyenne d’une partie : 45 minutes

2 Commentaires

  1. Je connais un tas de gens qui boycotteront ce jeu et tous les produits Victoria Game (éditeur du jeu) tant que ces derniers continueront à prendre leurs clients pour des pigeons (promesses non tenues, annonces qui n’aboutissent sur rien, fossoyeur du jeu Warmachine en France et ils prennent le même chemin pour le jeu Kings of War)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.