Terror Below : vous êtes plutôt vertueux ou ver tueur ?

Après une campagne de financement participatif couronnée de succès, Origames et Renegade Game Studios font débarquer Terror Below sur les étals des boutiques de jeux ! Au menu, une collecte d’œufs façon lapin de Pâques mais où les lapins se sont mués en vers géants et destructeurs qui n’ont pas vraiment l’intention de vous laisser moissonner leurs petits en devenir. La chasse aux vers est ouverte !

Jusqu’il y a peu, il ne se passait pas grand-chose dans notre petit coin de désert au cœur du Nevada. Et puis, de grosses berlines noires sont arrivées et des tas de types en costume et à l’air constipé préoccupé en sont sortis. En à peine quelques jours, la terre s’est mise à trembler de tous les côtés. La vieille Annette qui tient l’épicerie du coin nous a juré qu’un lombric long de 20 mètres avait avalé son pick-up. Au début, on ne l’a pas trop crue Annette car c’est souvent au fond d’une bouteille de mauvaise gnôle qu’elle va chercher ses meilleures vérités mais après cet incident, les mecs en costume sont remontés dans leurs berlines et ils ont disparu, l’air encore plus constipé préoccupé que quand ils étaient arrivés. Résultat, on se retrouve avec une terre infestée de vers géants (il paraît que ça s’appelle officiellement des V.E.R. pour Virus Exterminateur Rampant mais nous, on préfère les appeler les saloperies). La seule bonne nouvelle, c’est que les mecs en costume qui ont disparu si vite nous offrent désormais un joli petit pactole pour chaque œuf ou pour chaque tête de saloperie qu’on leur apporte. Voilà qui va mettre un peu de beurre dans notre soupe à la poussière…

A la lecture de cette petite mise en situation, les plus cinéphiles d’entre vous n’auront pas manqué de lever un sourcil interrogateur. Ne parle-t-on pas là de Tremors, ce chef d’œuvre inclassable sorti en 1990 et avec Kevin Bacon ? Eh bien oui, mais en jeu de société ! Bien que la référence à Tremors ne soit nulle part officielle, le pitch du jeu est calqué sur le scénario du film et ça, pour notre plus grand plaisir de joueur !

Le ver est dans le fruit désert

Dans Terror Below, chaque joueur va donc incarner une équipe de Névadains (oui, c’est comme ça qu’on dit, allez vérifier si vous doutez…) dont l’objectif sera de collecter des œufs de vers et, si l’occasion se présente, d’en accrocher quelques-uns à leur tableau de chasse. Sur le plateau, trois vers rôdent en permanence et à leur tour, les joueurs vont jouer des cartes Véhicule afin de détourner l’attention de l’un d’eux. Comme les vers vivent sous terre, ils sont en effet sensibles aux vibrations terrestres (et probablement aussi myopes que leurs lointaines cousines les taupes). Une fois le ver déplacé, le joueur dont c’est le tour va utiliser les points d’action de sa carte Véhicule pour se déplacer, retirer des décombres du plateau (puisqu’ils vous empêchent de passer), ramasser des œufs ou livrer ceux qu’il posséde déjà. Le hic, c’est que chaque carte jouée vient se placer sous un des vers présents sur le plateau et si celui-ci atteint la limite de cartes Véhicule qu’il peut supporter, il attaque. Mieux vaut alors se trouver loin de sa fureur destructrice.

Sur le principe, Terror Below est donc très simple mais de nombreux éléments viennent en optimiser le potentiel. C’est notamment le cas des cartes Prime qui vous récompenseront généreusement si vous apportez le type d’œuf exigé à l’endroit souhaité ou si vous parvenez à vaincre un type précis de ver. C’est aussi le cas des cartes Arme qui vous permettront de vous défendre face aux vers mais aussi des cartes Objet qui sont définitivement le type d’atout que tout chasseur de vers digne de ce nom se doit d’avoir dans la manche.

In ammo VERitas

A l’usure, Terror Below se révèle beaucoup plus stratégique et retors qu’il ne le laissait supposer au déballage. C’est évidemment un de ses atouts majeurs. Sous ses dehors de joyeux chaos où de braves livreurs d’œufs rivalisent de subtilité pour éviter les zones infestées, c’est à un véritable et très sournois jeu du chat et de la souris que le jeu convie les joueurs. Il n’est en effet pas tant question d’éviter les vers que de les envoyer dans les roues de ses adversaires. A coups de capacités spéciales, les vers ne sont jamais là où on les attend et les œufs changent déjà de main alors qu’ils sont encore chauds d’avoir été pondus. Terror Below, c’est définitivement une chasse aux œufs nerveuse, tendue et délicieusement fourbe. Il n’y a pas de place pour les vertueux au pays des vers tueurs…

Le petit plus auquel on s’attendait (car c’est souvent le cas quand les jeux sont signés Renegade Game Studios et Origames) : le jeu jouit d’un matériel d’excellente qualité. Au lieu de simples tokens en carton, les œufs font plus vrais que nature et en guise de pions, ce sont des petits véhicules en bois qu’il vous sera donné de manipuler. Pour ne rien gâcher, le jeu contient même des décors en deux dimensions à disposer tout autour du plateau et ce, juste pour la mise en ambiance… Mais que demande le peuple (sinon de ne pas se faire boulotter par un lombric démoniaque) ?

En conclusion, Terror Below est un jeu qui ne manquera pas de détonner sur votre table. Avec son thème original et très bien rendu, son superbe matériel et sa mécanique simple et riche en interactions, il surprend autant qu’il plaît !

Terror Below, un jeu de Mike Elliott, illustré par Eric Hibbeler et édité par Renegade Game Studios et Origames.

Nombre de joueurs : 1 à 5

Âge : dès 10 ans

Durée moyenne d’une partie : 45 à 60 minutes

Acheter Terror Below : 40,50 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.