September 25, 2018

Test Barbecue à gaz Weber Q2000

En ces périodes de grosses chaleurs un peu partout en France, vous êtes nombreux à vouloir profiter des beaux jours. Qui dit été, dit soleil, terrasse, et bien entendu barbecue. Alors que plusieurs d’entre vous nous demandaient il y a peu de temps un test sur un barbecue de la gamme Weber, le voilà. On vous présente le Barbecue à gaz Weber Q2000.

GetImagePour se faire, nous avons fait l’acquisition du barbecue ainsi que de quelques accessoires (avec l’aide de la marque) et avons fait tout notre possible pour essayer le maximum de choses en un minimum de temps. Et je peux vous le dire il y en a des choses à faire avec cet appareil !

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut savoir quelques points avant l’achat. Tout d’abord, il est évident de dire que le produit est livré sans la bouteille de gaz et il faut donc vous équiper de celle-ci. Choisissez de préférence une bouteille de propane de 13 kg (détendeur et flexibles sont fournis avec le barbecue). De plus, assurez-vous d’avoir un lieu extérieur ou placer le barbecue (table, buffet, etc.) ou il faudra investir dans le chariot proposé à la vente par Weber également.

Précisions faites, nous pouvons démarrer la présentation du produit. Le barbecue présente une surface de chauffe en forme de rectangle, sur laquelle sont déposées deux grilles en fonte. Un couvercle sur le dessus et des tablettes rabattables sur les côtés.

La première utilisation que l’on a pu faire est celle d’un barbecue classique, c’est-à-dire des grillades. Il faut dire qu’il est vraiment difficile de faire cuire correctement ses grillades avec certains barbecues à gaz. Un comble alors que l’utilisation principale du produit est celle-ci ! Après un délai de chauffe de 10 – 15 minutes couvercle fermé, votre barbecue est prêt à griller vos merguez, chipo’ et autres brochettes, et de quelle manière. Rien à redire sur l’efficacité du produit ! Attention tout de même à éviter les flammes, pour cela évitez la cuisson direct, ou fermez tout simplement le couvercle lors de la cuisson.

GetIm543age.ashxAprès un premier essai plus que concluant, nous nous sommes lancé à la cuisson de mets plus délicats. Nous déposons donc deux magrets de canards marinés au cèpes (ça donne envie hein ?) sur les deux grilles en fonte (toujours après un délai de chauffe bien entendu). Quelque minutes plus tard, nous dégustons la encore une viande délicatement grillée, et parfaitement cuite. Petit conseil, ne retirez pas la peau du canard et faite la cuisson uniquement sur la peau afin d’éviter les flammes (c’est pas moi qui le dit, c’est Cyril Lignac).

Bref, après quelques dizaine d’essais (viande, poisson, grillades…) nous n’arrivons pas à trouver le point faible de l’appareil. On avait même pensé à mettre l’accent sur les difficultés de nettoyage, mais la encore la marque est irréprochable. Les grilles sont détachable du barbecue, il suffit de les laisser refroidir un moment et de passer un coup d’éponge. Pareil pour le barbecue qui dispose d’un bac qui collecte la graisse des aliments cuits. Ceci dit, si vous vous décidez à investir dans un barbecue de la marque, nous vous recommandons sans hésitation d’investir une vingtaine d’euros en plus et d’acquérir la grande brosse en T proposée à la vente par Weber, un vrai plus niveau nettoyage !

GetIma543ge.ashxParlons un peu des plus qu’offre le barbecue. En effet, le Q2000, comme tous les appareils de Weber ne propose pas qu’une utilisation classique de barbecue, et vous pourrez également investir dans des accessoires (assez onéreux il faut tout de même l’avouer) pour compléter ce qui pourra alors s’appeler votre cuisine d’extérieur. Nous avons de ce fait eu la chance de pouvoir tester la pierre à pizza, la plancha, ou encore la grille de réchauffage.

La pierre à pizza avait le droit à toute notre interrogation avant l’utilisation. Une pierre à pizza pour un barbecue ? Est-ce vraiment efficace ? Vrai accessoire ou plutôt gadget ? La première utilisation a directement répondu à toute ces interrogations. Nous nous sommes lancés dans la confection de pizza maison absolument succulente ! Le seul petit bémol, nous avions choisi la pierre de 26cm de diamètre qui nous semble légèrement trop petite. Pas de quoi remettre en question l’efficacité du produit. Nous avons qui plus est réussi à faire un pain rond maison dont l’odeur faisait saliver tous les voisins !

La plancha quant à elle ne pouvait guère nous décevoir, nous connaissons tous l’utilisation d’une plancha et son efficacité. La promesse de cuire poisson, viande, légumes est complétement tenue, et le produit vaut largement l’investissement. La grille de réchauffage elle aussi nous a montré l’étendu de son potentiel. Cet accessoire est une grille que vous positionnez sur le barbecue afin de réchauffer ou de maintenir au chaud les aliments déjà cuits. Il faut dire que l’ustensile est pratique, mais nous le trouvons tout de même assez petit, et il semble qu’il soit plus efficace sur les barbecue Weber de plus grande taille.

De plus, la marque propose à la vente le bible du barbecue Weber, de quoi vous donnez conseils au niveau de l’utilisation de votre appareil et quelques centaines d’idées recettes. On parie que vous allez saliver ?

Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité