December 17, 2018

TEST – Just Dance 2018 : toujours aussi fun et groovy

Just Dance fait parti de ces franchises que l’on attend impatiemment pour bien terminer l’année avec fun et convivialité. Comme l’an dernier, Just Dance 2018 débarque sur Nintendo Switch, en plus des traditionnelles Playstation 4 et Xbox One. Avec ses 40 nouveaux titres, faut-il vraiment se ruer dessus lorsqu’on a possède déjà les anciens volets ? C’est ce que nous allons vous détailler sans plus tarder.

Un concept qui attire toujours de nombreux joueurs

Ce qui fait le succès de la série, en plus de son aspect fun et convivial, c’est sa prise en main accessible à tous : vous mettez le CD dans votre console, vous vous munissez de votre téléphone, manette ou de vous si vous avez Kinect / Playstation Caméra, et vous recopiez les mouvements que vous voyez à l’écran. Comme toujours, vous avez accès à une playlist actuelle, rythmée et entraînante que l’on pourrait classer en plusieurs catégories : chansons pop et tendance, girly, Noël etc. avec pour chacun son niveau de difficulté. Première nouveauté cette année : le menu est directement divisé en 3 parties : Kids, Just Dance et World Dance Floor.

Dans la première partie, comme le nom indique, il s’agit d’une playlist de 8 chansons organisée pour les enfants de 3 à 6 ans. Les mouvement ont été pensés pour qu’ils soient le plus faciles, appréhendés pour les plus jeunes tout en faisant appel à leur imagination. Vous y trouverez donc du Disney et autres titres fun et groovy pour amuser dès son plus jeune âge. Dans le second onglet on retrouve la partie principale du jeu ainsi que ses diverses playlist comme le Just Dance Unlimited qui permet de retrouver les anciennes maps des autres Just Dance, et enfin le World Dance Floor permet d’affronter en ligne, d’autres Just Dancers afin d’apporter un côté compétition plus marquée.

La reconnaissance des mouvements n’est parfois pas des plus précises si vous êtes sur Playstation 4 ou Nintendo Switch, mais on note une certaine amélioration depuis le précédent opus sur smartphone via le Just Dance Controller. Mais comme nous ne sommes pas à l’abri d’une déconnexion, autres erreurs accidentels sur smartphone, la meilleure expérience Just Dance reste quand même sur Xbox via Kinnect.

Ayant suivi la licence depuis ses débuts, nous avons constaté qu’au fil du temps que les mouvements, certes répétitifs, sont devenus bien plus recherchés et offre toujours plus challenge pour les habitués et un certain rythme à atteindre pour les néophytes. Ce sont dans les détails que nous trouvons toujours ce qui rend chaque Just Dance unique, par exemple dans ce Just Dance 2018 vous ne pourrez plus débloquer vos nouvelles musiques grâce à “l’argent” récolté à travers vos divers scores, mais il faudra passer par une sorte de machine aux de faux airs pachinko qui tirera au sort et débloquera vos futurs maps. Une manœuvre qui peut s’avérer vite frustrante si êtes impatient de danser sur les versions extrêmes de vos sons préférés.

Une playlist mise au goût du jour

Pour être franc, c’est en recevant la version Playstation 4 envoyé par l’éditeur que nous avons découvert la playlist. Nous avons voulu garder un minimum de suspens et de surprise pour un meilleur plaisir. Et force est de constater que cette fois-ci c’est avec beaucoup plus d’enthousiasme, par rapport à l’opus 2017, de voir que nous avons déjà entendu au moins une fois dans notre vie, plus de la moitié des titres proposés. Avec les classiques titres groovy et artistes tels que Britney, Katy Perry, Beyoncé, Shakira, Bruno Mars, Selena gomez, Psy, Hatsune Miku & cie, ravie de voir un peu plus de Korean Touch avec Bubble pop de Hyuna ou mieux encore, Mario s’inviter dans Just Dance disponible grâce à l’abonnement Just Dance Unlimited.

Côté déception, ce sont les styles “éléctro”, la chanson d’Andy R. sur lesquels le courant n’est pas du tout passé. Difficile passer à côté de certains tubes de l’année dans ce Just Dance 2018 comme Despacito ou Shape of you qui feront sûrement très plaisir aux fans du genre. De manière très générale, nous avions été plutôt satisfaits de cette playlist, riche et variée qui nous a su nous faire oublier les faux pas du Just Dance 2017.

– Daddy Cool – Groove Century
– Despacito – Luis Fonsi & Daddy Yankee
– Dharma – Headhunterz & KSHMR
– Diggy – Spencer Ludwig
– Fight Club – Lights
– Risky Business – Jorge Blanco
– Rockabye – Clean Bandit Ft. Sean Paul & Anne-Marie
– Sayonara – Wanko Ni Mero Mero
– Shape of You – Ed Sheeran
– Side To Side – Ariana Grande Ft. Nicki Minaj
– Slumber Party – Britney Spears ft. Tinashe
– Swish Swish – Katy Perry ft. Nicki Minaj
– The Way I Are (Dance With Somebody) – Bebe Rexha Ft. Lil Wayne
– Tumbum – Yemi Alade
– Waka Waka (This Time For Africa) – Shakira
– Footloose – Top Culture
– Got That – Gigi Rowe
– How Far I’ll Go – Disney’s Moana
– In The Hall Of The Pixel King – Dancing Bros
– Itsy Bitsy Teenie Weenie Yellow Polka Dot Bikini – The Sunlight Shakers
– Instruction – Jax Jones ft. Demi Lovato & Stefflon Don
– John Wayne – Lady Gaga
– Keep On Moving – Michelle Delamor
– Kissing Strangers – DNCE ft. Nicki Minaj
– Love Ward – Hatsune Miku
– Make it Jingle – Big Freedia
– Naughty Girl – Beyoncé
– New Face – PSY
– All You Gotta Do – The Just Dance Band
– 24K Magic – Bruno Mars
– Another One Bites The Dust – Queen
– Automaton – Jamiroquai
– Bad Liar – Selena Gomez
– Beep Beep I’m A Sheep – LilDeuceDeuce ft. Black Gryph0n & TomSka
– Blow Your Mind (Mwah) – Dua Lipa
– Blue (Da Ba Dee) – Hit the Electro Beat
– Boom Boom – Iggy Azalea ft. Zedd
– Bubble Pop! – HyunA
– Carmen (ouverture) – Just Dance Orchestra
– Chantaje – Shakira Ft. Maluma

Verdict : Just Dance 2018, crazy like a fool 

Est-ce qu’il faut acheter ce Just Dance 2018. La réponse est oui. La playlist est plutôt convaincante, les chorégraphies toujours plus rafraîchissantes et cet onglet kids est plutôt bien pensé. Petits ou grands y trouveront largement leurs comptes. Cet achat est d’autant plus dédié à ceux qui veulent s’amuser en famille/ami, ou s’entraîner pour se maintenir en forme. Nous avons seulement eu la version PS4 de ce Just Dance, mais la version Switch propose une expérience d’autant plus immersive grâce à l’utilisation des deux Joy-cons pour réaliser les Double Rumble, mouvement basé sur le système de vibration des Joy-Cons. D’ailleurs Just Dance c’est aussi de l’e-sport ! Nous vous recommandons de faire un tour aux dernières qualifications françaises du Just Dance World Cup à la Paris Games Week, vous ne serez pas déçu !

Prix: EUR 31,99
Précédent «
Suivant »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité