Pour tous ceux qui aiment se rouler dans la boue, il y a différentes options : aller faire des petites balades en forêt dans le fin fond de l’Alsace, se trouver un petit spa spécialisé dans les soins de ce genre, ou bien opter pour la version PlayStation 5 de MXGP 2020.  C’est cette dernière option que j’ai choisie pour vous et, autant vous le dire tout de suite, je ne ressors pas de l’expérience reposé ! 

Milestone est le spécialiste vidéoludique de la moto, et l’a prouvé ces dernières années en arrosant le marché de très nombreux séries : MXGP bien sûr, mais également Ride, Moto GP ou, dans un style plutôt proche, Monster Energy Supercross. MXGP 2020 est le premier à franchir le pas de la nouvelle génération, et nous étions très impatients de voir ce que les développeurs pouvaient nous réserver sur Playstation 5. 

Le premier constat que l’on peut faire est que le titre tient véritablement la route d’un point de vue technique, élément essentiel du passage à une nouvelle génération de consoles. La nouvelle console de Sony permet de gommer certains défauts récurrents de la série, comme les chutes de framerate sauvages qui étaient monnaie courante dès lors qu’un peu trop de pilotes étaient affichés en même temps. Et avec 20 participants par course, autant dire que cela était plutôt fréquent ! 

Sans nous décrocher la machoire, le titre est également très propre visuellement, et la modélisation des bécanes et des pilotes est vraiment réussie. C’est au niveau des pistes qu’un soin supplémentaire a été apporté, et on se prend vraiment à admirer le paysage sur les courses qui se déroulent de jour. En cas de temps pluvieux – et ce sera souvent le cas – c’est le côté boueux de la discipline qui est mis en avant, et on en prend littéralement plein les yeux. Les effets d’éclaboussures et de pluie projetés sur l’écran sont du plus bel effet et renforcent une immersion déjà bien présente. 

C’est également durant ces courses boueuses que MXGP 2020 révèle le mieux une partie de son intérêt : creuser de gros sillons dans la piste au premier tour pour pouvoir les exploiter au mieux et carburer à pleine allure sur les tours de pistes suivants. Cette méthode fait toujours recette, et les habitués de la série s’en donneront à coeur joie. La déformation de la piste au fil des passages est vraiment plaisante à voir, et encore plus avec la nouvelle puissance offerte par la PS5. Pour finir sur l’aspect technique, notons également que les animations ont bénéficié d’un soin particulier et que leur niveau s’élève sur cette mouture nouvelle génération. On apprécie notamment de constater la quasi disparition des bugs de collisions parfois assez vilains auxquels la série nous a habitué. 

Nouveauté PS5 encore : la gestion de la Dual Sense. Comme nous avons déjà pu le constater lors de notre test de DiRT 5, les capacités de la nouvelle manette de Sony sont parfaites pour les jeux de course off road. Les différences de vibrations se font parfaitement ressentir (on aprpécie notamment le petit vrombissement quand on est à l’arrêt), et la gestion des gâchettes adaptatives est un régal. Bravo !

Malheureusement, le travail effectué sur l’aspect technique du jeu semble avoir quelque peu occulté les autres aspects. MXGP 2020 est un peu fainéant quant à ce qu’il propose en termes de contenu, et il faut se contenter d’une carrière somme toute très basique comme plat de résistance du titre. On choisit son sponsor avant chaque course avant de plonger dans l’arène, et on se contente de célébrer sur le podium (enfin, si on est doué, ce qui n’est pas mon cas !) avant d’enchaîner sur la suite. 

Un mode Playground est également de la partie, offrant une map norvégienne gigantesque comme terrain de jeu. Il est possible de s’amuser de manière totalement libre, mais également de se laisser tenter par la création de parcours via le mode Waypoint, proposant de choisir un point de départ, d’arrivée et les checkpoints intermédiaires. Ajoutez à cela un éditeur de parcours permettant de créer des circuits de A à Z, et vous obtenez de quoi booster l’expérience de jeu quelque peu. 

MXGP 2020 réalise un excellent premier tour de piste sur PlayStation 5. Disposant d’une réalisation technique de qualité, d’animations améliorées par rapport aux versions de génération précédente, le titre réussit son entrée dans la nouvelle génération à ce niveau. On ne peut pas tout à fait en dire autant en ce qui concerne le contenu, efficace certes, mais beaucoup trop limité pour réellement renouveler l’intérêt à moyen et long terme. Quoi qu’il en soit, c’est de bonne augure pour les prochaines productions de Milestone ! 

MXGP 2020 (PlayStation 5)

Price: 35,99 €

2 used & new available from 33,99 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.