Véritable étalon technique depuis des années, la série NBA 2K débarque pour un premier épisode sur consoles de nouvelle génération. Bien décidé à profiter de la puissance de la PlayStation 5 pour en mettre encore davantage plein la vue aux joueurs, NBA 2K21 a mis les petits plats dans les grands.

Il est difficile de tester un nouvel épisode de la célèbre série de jeux de basket NBA 2K. On a bien trop souvent tendance à oublier à quel point le titre tutoie les sommets depuis des années, restant à un niveau de quasi perfection sans faille au point de faire purement et simplement abandonner tout espoir à la concurrence – NBA Live de EA Sports a tenté de se relancer plusieurs fois, en vain, avant d’être purement et simplement annulé désormais. Aussi, comment parler de chaque épisode ? Sur quels critères le juger ? Peut-on espérer faire, d’année en année, une performance plus aboutie alors que la presse et les joueurs s’accordent régulièrement pour porter le titre aux nues ?

C’est une nouvelle fois le cas avec ce NBA 2K21, le premier épisode de la saga à voir le jour sur les consoles de nouvelle génération. Au gré des différents trailers, 2K Sports nous a régalé, nous dévoilant des vidéos des basketteurs en mouvement absolument incroyables. Une fois en jeu, tout cela se vérifie : on en prend plein les yeux. Les joueurs sont modélisés à la perfection, franchissant encore un cap en direction du photoréalisme. Si ces versions cross-générations sont encore freinées par le développement des versions PS4/Xbox One, on a déjà hâte d’être à l’année prochaine pour se prendre une nouvelle claque next gen quand elle sera la version de référence. En attendant, cette version actuelle est une nouvelle fois une référence. Les actions semblent plus vraies que nature, tant par la représentation parfaite de l’intégralité des joueurs passés ou présents (le titre propose une fois de plus de jouer avec les meilleurs joueurs de l’histoire de chaque franchise) que par leurs animations. Les enceintes sont également plus vraies que nature une fois encore, et bouillonnent de vie avant et pendant les matchs. Enfin, petit mot sur le SSD de la console nous permettant de bénéficier d’une expérience sans temps de chargement ou presque. Bluffant.

En termes de contenu, on est une fois de plus sur du très, très haut niveau. Tous les modes habituels sont de retour, et on a cette fois-ci forcé sur le mode Carrière, toujours aussi appréciable avec son écriture scénarisée. On y suit les aventures de Junior, fils d’une ancienne gloire du basket, qui va tenter de se faire un nom dans ce sport tout en tentant de sortir de l’ombre de son paternel. L’écriture est assez intéressante, nous fait rencontrer quelques têtes connues (côté basket, bien sûr, mais également des acteurs). Le multijoueur évolue de son côté : le quartier évolue pour devenir une ville gigantesque, avec son lot de PNJ et de quêtes pour remporter quelques VC, les points à dépenser dans le jeu.

Grosse nouveauté côté contenu : l’ajout d’un mode intitulé The W. Il s’agit d’une carrière centrée sur un personnage féminin intégrant la WNBA. On débute dans une franchise avec un score de 75, avant de mener de front deux aspects de son évolution : sur et en dehors des parquets. Il est ainsi possible de gravir les échelons dans plusieurs domaines : influenceuse, femme d’affaires, coach, icône de la mode, etc. Une première très réussie, qu’on a beaucoup appréciée.

Petit point avant de conclure concernant le smart delivery, que les développeurs ont ici tout bonnement décidé d’oublier. Ainsi, les possesseurs des versions Xbox One et PS4 devront repasser à la caisse pour pouvoir jouer aux versions Xbox Series X et PlayStation 5, à moins d’avoir opté pour l’onéreuse version Mamba. Mouais.

Ce premier essai dans le monde de la nouvelle génération est une véritable réussite pour NBA 2K21. On est en présence d’un jeu extrêmement complet, dense en termes de contenu et de modes de jeux, à la réalisation exceptionnelle. On voit quelques ajouts ici ou là, permettant d’apporter un vent de fraîcheur toujours bienvenu. En bref, on retrouve tout ce qui fait le succès de la série, et c’est toujours aussi bon ! Amateurs de basket, foncez, vous ne le regretterez pas !

NBA 2K21 (PS5)

Price: 40,93 €

5 used & new available from 38,06 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.