Celui qui ne connait pas le célèbre Rubik’s Cube, ce fameux casse-tête composé de… cubes colorés, sort tout droit d’une grotte dont il n’est pas ressorti depuis plusieurs dizaines d’années, manifestement. Ce casse-tête aura donné lieu à bon nombres de tournois et de records de complétion en un minimum de temps, et aura fait la joie de petits et grands ! Aujourd’hui, celui-ci nous revient sous forme virtuelle, avec Professeur Rubik’s Entraînement Cérébral, histoire de maintenir en forme notre cher cerveau ! Explications.

Si aujourd’hui les coachs sportifs sont de plus en plus répandus, les développeurs de chez Magic Pocket nous apportent aujourd’hui le coach cérébral, cet être virtuel qui va venir nous entraîner et faire notre suivi dans la tonification de notre organe le plus mystérieux et aussi le plus génial ! Sous la forme de plusieurs mini-jeux, ce coach viendra titiller notre matière grise de la plus sympathique des manières. Plusieurs façons de faire s’offrent à nous d’entrée de jeu : le mode entraînement ou le mode libre.

Le mode entraînement sera là, comme son nom l’indique, pour nous faire faire notre gymnastique intellectuelle quotidienne, en suivant les conseils de notre coach pour notre progression. Lors de votre première partie, je ne saurais que trop vous conseiller de commencer par une évaluation de votre cerveau, se matérialisant sous la forme de 6 mini-jeux d’affilée. A partir de là, vous obtiendrez un résultat sous forme de pourcentage, selon 6 critères différents : lettres, mémoire, concentration, calcul, spatialisation et agilité. Evidemment, personne ne peut être bon en tout, mais le but sera pour autant de solidifier vos faiblesses.

Ainsi, le coach vous conseillera de vous exercer sur des mini-jeux sur lesquels vous êtes le moins bon. C’est comme en fitness… personne n’aime le gainage mais pour autant c’est un passage obligé pour progresser. Là c’est pareil, et il faudra parfois se forcer à jouer à des mini-jeux qui ne sont pas forcément nos préférés pour espérer voir nos résultats s’améliorer. C’est un peu paradoxal puisque nous sommes sur un « jeu », et donc nous sommes censés s’amuser. Mais comme je le disais plus haut, nous sommes sur la partie Entraînement. Calqué sur un calendrier, il faudra donc venir s’exercer tous les jours, et je dois confesser que parvenir à atteindre nos objectifs a ce côté grisant qui donne envie de toujours aller plus haut. Encore faut-il avoir la rigueur et la discipline qui s’y rattache. Plutôt bien conçu, ce mode Entraînement est réussi, et nous gratifie d’anecdotes sur la création du cube à débloquer au fil de notre progression.

Quant au mode libre, il s’agira là de jouer pour le fun cette fois, sans timer où autres objectifs stressants à accomplir. On est en mode détente donc, mais de manière intellectuelle monsieur. Le mode puzzle nous laissera le choix entre quatre mini-jeux différents, jouable en solo ou en duel. Force est de constater qu’aussi sympathiques soient ces mini-jeux, certains ne sont pas tout à fait des plus amusants sur le long terme, mention spéciale à Cube 2048, dont la jouabilité peu claire nuit au plaisir de jeu. Le mode Party quand à lui permettra de s’essayer jusqu’à 4 aux mini-jeux présents dans le mode Entraînement, proposés de manière aléatoire, selon une limite de points définie au début de la partie. Assez cool quand on essaie de prouver qui est le plus fort, ou le plus intelligent en l’occurrence.

Au niveau sonore, le jeu propose des musiques clairement pas inoubliables, mais qui pour autant ne font pas partie de ces morceaux agaçants qui nous tapent sur le système. Pour le coup, elles ne nuisent pas à notre concentration et c’est un excellent point, tant certains autres jeux du genre peuvent être particulièrement irritants sur ce point. Au niveau visuel, le tout est très propre et très lisible, aussi bien en mode docké qu’en mode portable. C’est un sans faute sur ce point.

En conclusion, Professeur Rubik’s Entraînement Cérébral se révèle être un jeu intelligent foutrement sympathique, et qui donne envie au joueur de progresser, sur un système de notation qui pousse vers le haut, et qui ne nous fait pas sentir comme un gros nul. Toujours dans l’encouragement, il nous amènera à nous confronter aux mini-jeux qui nous poseront le plus de problèmes, dans l’unique but de nous faire progresser et d’atteindre les objectifs que notre coach virtuel nous fixera lors de nos diverses évaluations. Aussi bien jouable en solo qu’à plusieurs (même si le mode multi reste assez anecdotique), le titre de Magic Pocket est un jeu bien sympathique, en plus de nous rendre encore plus intelligent. La classe.

Professeur Rubik's Entraînement Cérébral (Nintendo Switch)

Price: 20,28 €

7 used & new available from 20,28 €

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.