September 25, 2018

TEST – Puzzle & Glory, le renouveau du RPG match-3 sur mobile

SEGA a beau avoir progressivement disparu des radars du marché console, la firme n’en reste pas moins active dans une autre branche du jeu vidéo, à savoir le jeu mobile. Avec Puzzle & Glory, développé par les studios de Demiurge (à qui on doit déjà Marvel Puzzle Quest et Shoot Many Robots), l’éditeur espère bien renouveler le genre du RPG match-3, une spécialité du monde mobile.

Le match-3, qu’est-ce que c’est ? Derrière ce nom qui peut paraître barbare pour les non initiés se cache en fait un concept que tout le monde a rencontré. A l’image des Bejeweld, Candy Crush et assimilés, il s’agit en fait d’un puzzle game composés de briques des couleurs qu’il faut déplacer pour les rassembler par groupes de 3 ou plus, ce qui les fait disparaître. Ici, les développeurs incluent cette logique dans un univers RPG, et la mayonnaise prend admirablement bien. La partie aventure du jeu est très développée, et nous fait découvrir Aetria, une terre menacée par une étrange brume et des monstres complètement dégueulasses. Le joueur va donc devoir composer une équipe de 3 héros, à sélectionner parmi des dizaines et des dizaines à collectionner tout au long de l’aventure. Chaque héros dispose de compétences qui lui sont propres, de couleurs de prédilection qui infligent plus de dégats aux adversaires, d’un pouvoir spécial qui peut faire basculer le cours des affrontements, etc.

Concrètement, l’aspect stratégique est très développé dans le soft, puisqu’il démarre dès la sélection de l’équipe. Il est important de tenir compte de nombreux paramètres pour sélectionner ses héros. L’environnement tout d’abord, puisque chaque zone fait la part belle à telle ou telle couleur et que chaque héros est lié à l’une d’entre elle. Il faut ensuite apprendre à construire des équipes homogènes, avec des couleurs permettant de créer combos et enchaînements efficaces. Puis, une fois sur le champs de bataille, on retrouve les réflexes classiques du match-3, avec une analyse à avoir sur plusieurs coups. Bref, du très bon puzzle game !

Techniquement, c’est un peu moins parfait en revanche. Si l’aspect graphique est assez réussi en dehors des affrontements, on regrette un petit manque de lisibilité pendant les phases de jeu. Passée une petite phase d’adaptation, on finit par s’y retrouver, mais le travail aurait mérité d’être meilleur à ce niveau. Autre point qui mérite qu’un patch vienne apporter quelques corrections : les dialogues. Puisque l’aventure est quelque peu scénarisée, des dialogues existent entre les personnages, dans des bulles façon BD. Si le titre est proposé avec des conversations en français, il arrive très régulièrement que certaines phrases soient en anglais. Non traduites ou jeu rempli de bugs, nous ne saurions dire, mais il serait bon de proposer un correctif pour cela !

Téléchargez Puzzle & Glory gratuitement :

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité