TEST – Star Wars Pinball, que les flips soient avec vous !

Il y a un moment que l’on avait plus trop utilisé notre Switch et, avec la multiplication des déplacements, on s’est dit qu’il était temps de profiter à nouveau de cette petite merveille de Nintendo. Ca tombe bien, cela coïncide avec la sortie de quelques titres qui nous intéressent beaucoup, dont Star Wars Pinball, jeu de flipper basé sur l’univers de la célèbre franchise. On a tilté pour vous, et on vous en parle. 

La meilleure saga du monde au creux de la main

Si la Nintendo Switch permet aux joueurs d’emporter partout avec eux leurs plus grandes aventures, afin de pouvoir y jouer dans leur lit ou sur la terrasse, sous un rayon de soleil, elle a également un autre rôle : son côté portable en fait le partenaire idéal des pauses toilettes, ou des trajets en train, métro, ou autre transport dans lesquels on gâche beaucoup trop de temps de vie. Pour ces moments, il est parfois préférable de lancer une partie d’un titre simple, instantanné, et c’est sur cette vague que Star Wars Pinball va surfer. 

Tout le monde s’est moqué de moi à la rédaction quand j’ai dit, au hasard d’un tweet, que Star Wars Pinball est un titre qui allait me fasciner. Je me doute bien qu’on est très loin de la grandeur de jeux comme The Legend of Zelda : Breath of The Wild ou Super Mario Odyssey, qui font le bonheur des amoureux de la Switch. Le titre ne joue pas du tout dans la même catégorie et vient combler un autre besoin. Star Wars Pinball est optimisé pour des parties de 5-10 minutes, permettant d’entrer et de sortir très facilement dans le jeu. 

Le jeu est développé par Zen Studios, spécialisé dans la création de jeux de flippers basés sur des univers bien connus. De très nombreuses franchises y sont passées, comme The Walking Dead, Avengers, Portal, Ant-Man ou encore un medley de licences Universal. En clair : faire des flippers, c’est leur dada.

Une licence parfaitement exploitée

Star Wars Pinball est composé de 19 tables différentes, toutes sur le thème de la meilleure licence jamais créée au cinéma (et si vous pensez différemment, venez vous battre dans les commentaires de l’article !). Tous les épisodes ont droit à leur propre flipper – y compris Rogue One et Solo – mais ce n’est pas tout. On retrouve ainsi des tables pour les séries (Star Wars : The Clone Wars ou Rebels), d’autres basées sur des personnages bien connus (Dark Vador, Lando Calrissian, Boba Fett, Han Solo ou les droïdes), des lieux (Mimban ou l’île d’Ahch-To), ou enfin des thèmes particuliers (Jedi vs. Sith, X-wings vs. Tie Fighters ou Might of the First Order). Bref, il y en a pour tous les goûts ! Les mini-jeux qui viennent varier des tables classiques sont en réalité complètement dispensables, mais ont le mérite d’être là pour venir varier les plaisir. 

Techniquement le titre est très plaisant. En mode portable, vous aurez la possibilité de jouer en mode vertical afin d’avoir une bonne visibilité, ce qui n’est pas un luxe sur certaines tables où le nombre d’informations est important. Toutefois, même en tenant la console de manière classique, on prend pas mal de plaisir à claquer sur le côté de la machine pour lancer nos flips. En mode docké, le titre est vraiment magnifique et nous en met plein la vue, et permet de profiter en détails des très beaux flippers concotés par les équipes de Zen Studios. On conseille de mettre le son pour profiter de la très belle bande-son originale tirée de la saga, pour notre plus grand plaisir.

Côté modes de jeu, on retrouve pas mal de choses différentes. On plonge en priorité dans la campagne, qui propose des parties à thèmes avec des scores à atteindre (temps limité, nombre de flips limitée, distance parcourue par la bille limitée, etc.) et un plaisir de jeu assez immédiat et varié. On a également la possibilité de se lancer dans des parties beaucoup plus classiques, de jouer en multi en se passant la manette/la console, comme à la belle époque où on claquait ses pièces de 10 francs dans les cafés et autres salles d’arcade pour pouvoir jouer avec ses copains. 

Au final, Star Wars Pinball remplit admirablement bien sa fonction, et n’aurait sans doute pas pu le faire mieux. Il réunit tout ce qu’on attend d’un jeu de flippers, à savoir des tables de qualité, bien construites et sachant varier les plaisirs. La surcouche Star Wars est très plaisante, avec un nombre de tables impressionnant et une licence bien exploitée, tant sur le visuel que l’audio. Si vous aimez le genre, on vous le recommande chaudement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.