July 19, 2018

TEST – Tearaway Unfolded

En début d’année dernière, j’avais découvert avec très grand plaisir Tearaway (voir notre test de Tearaway sur PSVita), que je considère encore aujourd’hui comme l’un des meilleurs titres parus sur la console portable de Sony. Alors quand l’éditeur a annoncé qu’une nouvelle aventure allait être développée sur PlayStation 4, c’est avec beaucoup de hâte que j’ai attendu. Aujourd’hui, Tearaway Unfolded est là, rempli des mêmes qualités que son aîné. Est-ce que la mayonnaise prend toujours aussi bien ?

Pour ceux qui ne connaitraient pas l’univers, commençons par le commencement. Tearaway, c’est quoi ? Développé par Media Molecule (à qui on doit également toute la saga des Little Big Planet), il s’agit d’un jeu de plate-formes en 3D comme il en existait des milliers à l’époque de la PlayStation première du nom et qui ont malheureusement disparu des radars au fil du temps. Toutefois, les développeurs ne sont pas habitués à se reposer sur des acquis et à faire du réchauffé, et ont une nouvelle fois bossé pour proposer un jeu original, tant sur le fond que sur le forme. Ou du moins, original pour ceux qui ne connaissaient pas le titre PSVita.

En effet, la formule reste assez proche de celle de l’épisode portable. L’univers graphique, tout d’abord, reprend les mêmes bases, et les développeurs conservent cette identité visuelle qui leur est propre, qui a su évoluer entre Little Big Planet et Tearaway tout en permettant au studio de se forger une véritable réputation. On est ici sur un univers tout en papier absolument dingue d’un point de vue graphique. Des feuilles de papier forment les décors, se plient et se déplient au gré du vent, se superposent pour créer des choses absolument incroyables. Le travail est remarquable, et on prend un plaisir gigantesque à découvrir chaque nouvel environnement et à s’émerveiller devant le talent des artistes. Je ne saurais que trop vous conseiller de jeter un oeil à la vidéo ci-dessous pour vous faire une idée par vous-même.

Là où Media Molecule fait fort, c’est qu’ils ne se sont pas contentés de proposer un titre original dans sa forme au détriment du fond. Dans son gameplay aussi, Tearaway Unfolded est novateur. Comme l’épisode PSVita à l’époque, qui utilisait les caractéristiques techniques de la console, cet épisode pour console de salon prend en compte les spécificités de la Dual Shock 4. Pavé tactile, fonctions gyroscopiques, haut-parleur intégré, … tout y passe ! Et non seulement le gameplay inclue tout cela, mais le fait admirablement bien et de façon à proposer une jouabilité fun et intéressante. Un vrai défi, à l’heure où certains titres incluent l’une ou l’autre feature totalement inutile utilisant ces caractéristiques.

Précédent «
Suivant »

Créateur et rédacteur en chef du site.
  • facebook
  • twitter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité